L’info éco dans la Marne

Les nœuds papillons à composer d’Agathe Vous Gâte

Jeune entrepreneure, Agathe Lefeuvre a créé un concept innovant et original : le nœud papillon interchangeable, tendance et pratique, qui permet de multiples combinaisons. Il est fabriqué entièrement dans l’esprit du « made in… près de chez vous ».

Lilloise d’origine et Rémoise depuis mai 2015, Agathe Lefeuvre a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Diplômée de l’ITEEM (Institut Technologique Européen d’Entrepreneuriat et de Management), un département de l’Ecole Centrale de Lille, elle a consacré son stage de fin d’étude à la création de son entreprise. En septembre 2015, l’entreprise AGATHE VOUS GATE, spécialisée au départ dans l’événementiel, est créée.

« Les nœuds papillons, c’est un peu le hasard. En fin d’étude et enceinte de mon premier enfant, j’ai voulu en créer pour moi. Puis, j’ai découvert la possibilité d’inter-changer les rectangles et de les rendre réversibles. Un concept innovant. Je me suis mise à en faire gratuitement pour ma famille et mes proches ».

En octobre 2015, Agathe a eu l’occasion de participer à un marché de créateurs. « Les nœuds papillons que j’avais confectionnés ont tous été vendus. Un vrai engouement. J’ai senti que je tenais là un vrai potentiel et j’ai décidé de me lancer ».

En janvier 2016, AGATHE VOUS GATE s’oriente exclusivement vers la création de nœuds papillons. Exit l’événementiel. « Pendant presque un an, je me suis consacrée à tout mettre au point  ». Business plan, achat de machines, processus de fabrication, recherche de fournisseurs, refonte du logo et de la charte graphique, création du site internet sur-mesure pour un produit sur-mesure : rien n’a été laissé au hasard. Le lancement officiel s’est déroulé le 22 novembre 2016 lors d’une soirée de présentation du site internet.

Les nœuds papillons d’Agathe Vous Gâte, pour adultes et enfants, sont tous composés sur mesure. Il suffit de choisir la couleur et le motif des deux rectangles de tissus à superposer, puis la petite bande de tissu qui va finaliser le nœud. « Tout est personnalisable  ». En plus des nœuds papillons, Agathe Vous Gâte propose aussi des poches de costume et des petits boutons de manchette.

Différentes collections, éphémères ou pérennes, sont proposées à la clientèle : Paris avec ses motifs Vichy, Londres et ses motifs Liberty, Dakar, velours, cuir. Le produit phare : les coffrets et ses 4 couleurs et 48 combinaisons possibles. «  Je veux créer des nœuds qui s’adaptent à toutes les situations  ».

« Tout est fabriqué en local. Je fais souvent appel à des stagiaires pour m’aider  » insiste Agathe. Les commandes se font par l’intermédiaire du site internet, plus intuitif et pratique pour tester les combinaisons possibles. Ce sont environ 1 000 nœuds papillons qui ont été vendus depuis un an.

Et les projets ne manquent pas. «  Mon but est de pouvoir vendre davantage en boutique  ». Pour le moment, on trouve les nœuds papillons d’Agathe dans deux boutiques rémoises et une à Lille. « Je travaille en escargot, étape par étape, à mon rythme  ».

Une grande partie de l’année 2017 sera consacrée à la vente en ligne « pour me légitimer et valider mon concept au niveau national  ». Avant de démarcher les boutiques à partir de l’automne. « J’envisage aussi des collections originales, des éditions limitées. Tout en proposant des services toujours plus performants au niveau de l’envoi et de la disponibilité des produits et de la navigation sur le site internet. Et pourquoi pas contribuer à la création d’emploi en local  ».

A propos

Retrouvez Agathe Vous Gâte sur son site internet : https://www.agathevousgate.fr/
Photos : Copyright CCI de la Marne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Reims

Photos

Commentaires