L’info éco dans la Marne

LES CROQUIS : Un autre regard sur l’architecture

Architecte de formation, Renaud LEJEUNE a créé en avril 2017 à Tinqueux sa propre entreprise, LES CROQUIS. Pour une architecture pour tous.

Pour le Rémois Renaud Lejeune, l’architecture a toujours été une passion. « Depuis tout petit, je voulais faire de la maquette, de la construction ». Après un brevet de technicien collaborateur d’architecte, il intègre une Ecole d’Architecture à Marne-la-Vallée où il valide un diplôme de premier cycle en architecture (D.E.F.A.). « J’ai alors choisi d’arrêter mes études et d’intégrer une petite agence d’architecture à Chelles. Cela a été très formateur, m’a appris la rigueur et à travailler sur des projets différents  ».

De retour à Reims, il poursuit sa carrière professionnelle dans des sociétés d’architecture et d’ingénierie pendant une dizaine d’années. «  En 15 ans d’activité, j’ai côtoyé un grand nombre d’architectes et vu leurs différentes façons de penser, de travailler. Une grande source d’inspiration pour moi  ».

Mais notre futur entrepreneur avait envie de poursuivre ses études interrompues plusieurs années auparavant. « Grâce à la formation continue et en parallèle à mon activité professionnelle, j’ai intégré l’ENSA à Strasbourg pour 4 ans dans le cadre du Master. Je suis diplômé Architecte d’Etat depuis septembre 2017  ».

Fort de ses diplômes et de ses expériences, Renaud Lejeune s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre agence en avril 2017, « LES CROQUIS  », aidé en cela par la CCI de la Marne dans l’accompagnement de sa création d’entreprise. «  Je voulais être indépendant et mettre mes valeurs personnelles au service d’un projet professionnel ».

L’entreprise « LES CROQUIS » se situe à Tinqueux, près de Reims. Ce sera un lieu ouvert sur la ville et communiquera avec son environnement. «  L’agence, l’atelier et la loge seront ouvert à tous. Je projette d’organiser des ateliers avec des enfants, des expositions et sensibiliser les personnes à l’architecture ».

Elle s’adresse surtout aux particuliers qui veulent modifier leur habitat (construction neuve, extension, aménagement intérieur). « Je les écoute, passe du temps avec eux, les accompagne pour construire un véritable projet. L’intervention d’un architecte permet d’avoir le recul nécessaire à toute intervention sur le bâti ». Notre entrepreneur collabore avec des architectes d’intérieur. Il est également à l’écoute de toutes les professions liées au secteur de l’architecture.

A terme, Renaud Lejeune compte se rapprocher des bailleurs sociaux, promoteurs, municipalités. « Il est nécessaire de travailler à différentes échelles ».

« L’architecture doit être au service de tous, vulgarisée, abordable, populaire, car elle concerne tout le monde ».

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Reims

Photos

Commentaires