L’info éco dans la Marne

Les courses autrement avec « day by day, mon épicerie en vrac »

Venir en magasin avec son contenant et acheter juste la quantité voulue. C’est désormais possible à Reims avec l’ouverture de la boutique « day by day, mon épicerie en vrac ».

Le concept de l’épicerie en vrac fait peu à peu son chemin en France. « day by day, mon épicerie en vrac », première chaîne française de ce type vient d’ouvrir une franchise au centre-ville de Reims, grâce à une jeune entrepreneure, Emmanuelle Pérardelle.

Bretonne d’origine, Emmanuelle a travaillé de nombreuses années dans le secteur de la communication. Elle a même créé sa propre agence de communication. Arrivée à Reims en 2014 avec sa famille, elle a choisi de se reconvertir professionnellement. «  J’avais fait le tour de mon métier et cherchais une activité davantage en rapport avec mes valeurs personnelles  ».

Elle découvre alors le concept « day by day, mon épicerie en vrac  ». « Je suis allée deux jours en immersion dans des magasins. J’ai eu comme une révélation. Les fondateurs m’ont convaincue ». Emmanuelle décide d’ouvrir à Reims une franchise, chose faite depuis le 24 novembre 2015.

Depuis cette date, il est possible de faire ses courses en vrac dans la Ville des Sacres. Avec « day by day, mon épicerie en vrac  », le client n’achète que la quantité dont il a besoin et peut même venir avec ses propres emballages. Les produits sont tous proposés en vrac. Une manière de réduire les déchets et le gaspillage alimentaire. « Et il n’y a pas de minimum imposé à l’achat ».

Emmanuelle propose dans sa boutique rémoise environ 550 références de consommation quotidienne. Cela va des produits secs (pâtes, riz, légumes secs) aux produits d’hygiène et d’entretien, en passant par la confiserie, les cafés, thés, fruits secs, biscuits sucrés, vinaigre, farines, huiles, épices, olives. « D’ici deux mois, je compte avoir environ 700 produits disponibles. J’essaie d’avoir un maximum de produits français et d’un bon rapport qualité/prix  ».

Pour le moment, sa clientèle est essentiellement composée d’habitants du centre-ville ou de personnes qui travaillent dans ce secteur de la ville. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Ses produits phares : les fruits secs, le riz, les pâtes. A terme, Emmanuelle envisage d’ouvrir une autre franchise « day by day, mon épicerie en vrac. «  Pourquoi pas à Epernay ou Châlons en Champagne  ».

« Passer au vrac suppose un changement d’habitude de consommation. Et cela ne se fait pas forcément rapidement. Mais j’invite les personnes à essayer. C’est à la fois bon pour le budget et bon pour l’environnement » souligne Emmanuelle.

A propos

"day by day, mon épicerie en vrac" : 1 rue des Elus à Reims. Tél. 03 26 09 41 67
Le site internet day by day, mon épicerie en vrac : www.daybyday-shop.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires