L’info éco dans la Marne

Les Chouettes Gourmandises de Nathalie

Mettre la pâtisserie professionnelle à la portée de tous. Tel est l’objectif des « Chouettes Gourmandises ». Une entreprise récemment créée par Nathalie Duchêne qui propose des cours de pâtisserie à domicile et de la vente de gâteaux sur commande.

Passer du milieu de la banque à la pâtisserie. Voilà qui est peu courant. Et pourtant, c’est le parcours de notre entrepreneure. Originaire des environs de Reims, Nathalie DUCHÊNE est titulaire d’une licence Banque, Assurance, Finance. Après 10 ans de vie professionnelle passée dans le secteur bancaire en tant que conseillère clientèle, elle décide de donner un tourner la page et d’exercer un métier passion.

« J’ai toujours été attirée par les métiers artistiques et manuels. Je suis très créative. Je n’étais plus du tout épanouie dans mon métier où ma créativité ne pouvait pas s’exprimer. Même si j’appréciais le contact avec les gens. J’ai choisi de changer radicalement de voie  ».

Et c’est vers la pâtisserie que Nathalie s’oriente. « J’ai toujours aimé recevoir et cuisiner, pour faire plaisir aux autres. Et surtout confectionner des pâtisseries  ». Et notre future entrepreneure s’est lancée en s’inscrivant au CFA de Châlons pour passer son CAP de pâtissier. « Avoir un bon diplôme et des bases solides, c’est fondamental ».

Après un stage à Reims « Au Duc Champenois » et une formation au cake design (pâte à sucre) à Paris, Nathalie crée le 15 février 2016 sa propre entreprise baptisée « Les Chouettes Gourmandises ». Le métier de pâtissier étant, selon elle, assez répétitif, notre entrepreneure se partage entre des cours de pâtisserie à domicile « pour garder le contact humain et partager ma passion avec d’autres personnes » et la vente de ses propres pâtisseries. Mon concept est de faire des gâteaux personnalisés et à la demande ».

Les cours de cuisine ont lieu au domicile des particuliers ou chez Patiss’Pierre à Cormontreuil, que ce soit pour passer un bon moment en famille, entre amis, lors d’un anniversaire… L’objectif est d’apprendre à exécuter une recette en une après-midi, en dispensant astuces et technique. « Le but est que chacun s’approprie la recette, acquiert un savoir-faire et puisse refaire la recette ». Nathalie se déplace aussi dans les entreprises, intervient dans les centres de loisirs (stages pour enfants). Elle participe à Reims Vital Eté 2016.

Dans son laboratoire situé à Jonchery sur Vesle, notre entrepreneure confectionne également des gâteaux sur commande, à partir de 10 parts. Des gâteaux traditionnels et des cakes desgin (ou pâte à sucre, très tendance de nos jours). « Ce sont des gâteaux personnalisés, adaptés aux goûts de chacun. Mon point fort est la personnalisation. C’est là que s’exprime toute ma créativité. Je tiens aussi à ce que mes pâtisseries soient bonnes, même sous la pâte à sucre  ». Nathalie s’est aussi équipée d’un véhicule pour la livraison des commandes.

Depuis le démarrage de l’entreprise, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Et c’est une vraie satisfaction. Nathalie est aussi lauréate du programme « Entreprenez votre vie » initié par le mouvement Bleu Blanc Zèbre. « J’ai pu ainsi bénéficier d’un tournage vidéo pour présenter mon activité. C’est d’autant plus important pour moi qui n’ai pas pignon sur rue. Cela me donne de la visibilité ».

Et les projets ne manquent pas. « J’aimerais donner des cours de cuisine dans les villages, en liaison avec des associations. Et aussi apprendre l’anglais pour toucher les touristes qui viennent à Reims et leur proposer des ateliers de pâtisserie ».

Nathalie ne regrette pas son changement de vie. « Je réalise un rêve et vis de ma passion. Je m’exprime totalement dans la réalisation des décors de mes gâteaux. Je ne veux pas copier un gâteau déjà fait, mais avoir mon propre style ». Et surtout, notre entrepreneure veut se sentir utile pour tous à travers ses cours de pâtisserie.

A propos

Retrouvez Les Chouettes Gourmandises sur Facebook : https://www.facebook.com/Les-Chouettes-Gourmandises-901034356632420/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Marne

Photos

Commentaires