L’info éco dans la Marne

Les bienfaits des huiles végétales avec OFI OR

Avec OFI OR, la société qu’elle vient de créer, la Rémoise Lila BENYAHIA-CHIOUKH propose des huiles végétales haut de gamme issues de deux plantes exceptionnelles aux vertus reconnues pour les soins du corps : le figuier de Barbarie (ou cactus) et le lentisque pistachier.

Rémoise depuis une douzaine d’années, Lila BENYAHIA-CHIOUKH est titulaire d’une licence européenne en communication (DESSCOM). Après avoir travaillé dans un cabinet de formation en tant que formatrice dans le reclassement des seniors, elle intègre la structure « Entreprendre Pour Apprendre (EPA) » comme coordinatrice régionale.

« J’ai apprécié mon travail au sein d’EPA et de donner le goût aux jeunes d’entreprendre. Mais après 8 ans, j’ai eu envie d’un autre défi ».

Lila quitte EPA en août 2016 pour se consacrer à 100 % à la concrétisation d’un projet qui lui tient à cœur. Tout a démarré quelques années plus tôt lors d’un voyage sur les hauts plateaux de Kabylie en Algérie. «  J’ai découvert partout des cactus, appelés aussi figuiers de Barbarie. A mon retour en France, j’ai fait des recherches et découvert tous les bienfaits et vertus de cette plante malheureusement peu exploités  ».

Notre future entrepreneure retourne en Algérie en octobre 2016 pour participer à un Salon de l’Agriculture où elle fait des rencontres décisives. Lors d’une conférence sur les plantes médicinales, elle découvre une autre plante très présente sur le sol algérien, le lentisque pistachier.

Le projet de Lila prend forme. Elle décide d’importer en France des huiles végétales issues du cactus et du lentisque pistachier. Plusieurs voyages en Algérie ont été nécessaires pour sélectionner les producteurs et leurs productions d’huiles, aidée par ses contacts sur place.

Puis, vient le tour de l’importation des huiles en France. « J’ai tout appris au fur et à mesure : la réglementation cosmétique à respecter, les différentes analyses à effectuer. Une partie administrative très lourde et complexe. Puis pour terminer, le conditionnement des produits et la création d’un site internet dédié  ».

Après un an et demi de prospections et démarches, la SAS OFI OR a vu le jour le 25 avril 2018. Une sélection d’huiles végétales issues du cactus (huile de pépins de figuier de Barbarie pure) et du lentisque pistachier (huile végétale pure), haut de gamme et 100 % naturel. Les bienfaits sur le corps et la peau sont multiples.

La commercialisation se fait via le site internet dédié. Prochainement, deux crèmes pour le corps et le visage, toujours à base du cactus et du lentisque pistachier, viendront compléter l’offre actuelle. « Elles seront très fortement concentrées (70 % d’huile) et 100 % naturelles  ».

L’aventure entrepreneuriale avec OFI OR ne fait que commencer. Dynamique et volontaire, Lila est heureuse d’avoir mené à bien son projet. « J’ai été bien aidée et soutenue à tous les niveaux : le Pôle Action Economique de Reims, la COSMED à laquelle j’ai adhéré, la Capsule by Reims Coworking et bien sûr les contacts noués lors de mes années à EPA et sur place en Algérie ».

A propos

Le site internet de OFI OR : https://ofior.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires