L’info éco dans la Marne

Le Yoga de Madras (ou Viniyoga) avec Mélaine Bonnet

Depuis mai 2016, Mélaine BONNET, professeur de yoga diplômée CAY et Institut Français de Yoga, exerce son activité à Reims et à Bezannes. Elle pratique et enseigne le Yoga de Madras (ou Viniyoga) tourné vers l’adaptation des cours et des postures en fonction des élèves.

Passionnée de yoga depuis son adolescence, la Rémoise Mélaine BONNET a réussi à en faire son métier. « J’ai découvert le yoga en 1995 un peu par hasard lors d’une journée Portes Ouvertes. Et ce fut comme une évidence. C’est ce que je voulais faire  » souligne Mélaine qui a pratiqué par ailleurs la danse et l’équitation.

Et pourtant, c’est vers les arts plastiques que Mélaine se dirige. Diplômée de l’ESAD à Reims en 2003, elle part à Paris pour suivre des études supérieures d’Arts Plastiques en vue de devenir professeur. Parallèlement, elle entreprend à Versailles une formation de quatre ans au centre de formation CAY (Connaissance et Adaptation du Yoga) fondé et animé par Laurence Maman, affilié à l’Institut Français de Yoga. «  Petit à petit, le yoga a pris le dessus sur les arts plastiques qui étaient plus une passion qu’une profession. J’ai alors décidé d’enseigner le yoga et d’en vivre ».

La formation CAY est très complète (bases d’anatomie, physiologie, pathologie, mises en situation…) avec des périodes de stage. « J’ai même effectué plusieurs remplacements durant mes études ».

Sortie diplômée en 2007, Mélaine, en tant que salariée, donne à Paris des cours dans des entreprises, des centres de bien-être et des associations. Revenue à Reims en mai 2016, elle décide de développer son activité et opte pour le statut d’autoentrepreneur. « J’ai enfin osé me lancer. Jusqu’en février 2018, j’ai conservé en parallèle mon statut de salariée pour mes cours à Paris. Maintenant, je suis autoentrepreneure à 100 % sur Reims et ses alentours ».

Mélaine donne des cours particuliers et collectifs pour adultes de yoga madras (viniyoga), une technique qui met en avant l’adaptation des cours et des postures en fonction des élèves, intervient dans des entreprises, des associations. « Je donne également des cours destinés à un public particuliers : femmes enceintes, seniors, yoga post-natal. J’anime des ateliers de yoga des yeux et du son. A partir de septembre 2018, j’envisage d’ouvrir un cours de yoga pour enfants. J’ai bien sûr suivi des post-formations afin de pouvoir enseigner à ce public ».

Notre yogi entrepreneure aime être à l’écoute de la personne, faire de ses cours une petite bulle. Elle privilégie les séances en petit comité. « Je veux amener mes élèves à être à l’écoute d’eux-mêmes, leur apporter le sourire ». Ses séances sont fluides, avec des étirements, des équilibres, des mouvements conscients… loin de l’image d’un yoga austère.

Ses débuts rémois sont prometteurs, portés par le bouche à oreille et une présence sur les réseaux sociaux. «  Je ne pensais pas qu’il y avait une telle demande sur Reims pour des cours de yoga. C’est une belle surprise ».

« J’aime l’idée de transmettre quelque chose de plus grand que soi, la transmission par le corps, prendre soin de l’autre » conclut Mélaine, professeur de yoga visiblement épanouie.

A propos

Retrouvez Mélaine Bonnet sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/melaineyoga/

Vous aimez cet article ?

Commentaires