L’info éco dans la Marne

Le monde plein de poésie d’Emilie Vast

Illustratrice et auteure, Emilie Vast s’inspire avant tout de la nature pour mettre en scène animaux et plantes et créer un univers stylisé, doux, insolite et poétique.

Originaire d’Epernay, Emilie Vast est Rémoise depuis 18 ans. Diplômée de l’ESAD Reims, elle a commencé à travailler comme graphiste. Une activité qui l’a menée tout droit vers l’illustration et le livre.

« Dire que je suis une entrepreneure me fait un peu bizarre. Mais c’est vrai que comme artiste, illustratrice et auteure, je mène ma barque à ma guise et gère mes affaires ». Pour pouvoir s’exprimer pleinement dans son art, le choix d’être entrepreneure s’imposait, par le biais du free lance, d’abord en graphisme, puis en illustration. « Je peux ainsi planifier mon temps à ma guise, sans dépendre d’un supérieur hiérarchique et surtout m’exprimer librement ».

Les activités d’Emilie tournent essentiellement autour des livres jeunesse dont elle réalise les textes et les illustrations. Son inspiration : la nature, ses détails, sa poésie. Ses illustrations de paysages, d’animaux, d’oiseaux et de plantes sont douces, poétiques, stylisées. Emilie joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Grande observatrice de la nature, notre artiste veut sensibiliser les enfants à la nature et à l’écologie.

Les adultes ne sont pas oubliés. L’un des ouvrages d’Emilie, « Les Herbiers », un véritable traité de botanique, leur est particulièrement destiné.

Emilie a déjà écrit plusieurs livres, édités dans une très belle maison d’édition appelée MeMO. « Je passe aussi beaucoup de temps à aller à la rencontre du public lecteur. Je me déplace un peu partout en France et même parfois à l’étranger pour parler de mon métier, présenter mon travail et sensibiliser les enfants à la lecture  ».
Emilie poursuit en parallèle son métier d’illustratrice, essentiellement pour la réalisation de supports (affiches, scénographie de spectacle, expositions…).
Son actualité la plus immédiate : son dernier livre paru le 18 juin 2015, intitulé « Le Secret ».

Emilie poursuit aussi la tournée de « Ornithos », une exposition d’illustrations tirées de ses livres et de son travail personnel de plasticienne, des œuvres interactives et ludiques autour d’un motif graphique récurrent dans son travail : les oiseaux. Après Cormontreuil et Epernay, elle se tiendra à la médiathèque du Carré Blanc de Tinqueux du 25 septembre au 7 novembre 2015. Une belle occasion d’aller rencontrer cette talentueuse artiste.

A propos

Le site internet d’Emilie Vast : www.emilievast.com
Crédit photo logo de l’article : Jean-Charles Amey

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires