L’info éco dans la Marne

Le matériel scénique et audiovisuel avec Avant-Scènes

Créée par Benjamin Labourot et Sébastien Morin, deux passionnés et spécialistes du spectacle vivant, la SARL Avant-Scènes est spécialiste des équipements des salles de spectacles. Elle assure le conseil, la vente et l’installation d’équipement technique.

A l’origine de cette aventure entrepreneuriale : la rencontre de deux amis aux parcours similaires, Benjamin Labourot et Sébastien Morin. Tous deux sont titulaires d’un BTS Audiovisuel et ont travaillé pendant une quinzaine d’années comme techniciens intermittents du spectacle auprès de plusieurs employeurs, dont le Manège de Reims. « C’est là que nous nous sommes rencontrés et avons commencé à travailler ensemble  » souligne Benjamin Labourot.

Forts de leur expérience dans le domaine du spectacle vivant, de la découverte de nombreuses salles de spectacles de France et des personnes qui les font vivre, les deux amis ont décidé de se lancer à créer leur propre entreprise. Un projet qu’ils ont mûri pendant 4 ans.

« Nous sommes avant tous deux personnes de terrain. Nous sommes parfaitement au fait des toutes les contraintes techniques liées aux salles de spectacle et à leurs équipements. Des contraintes souvent peu prises en compte lors de leur conception  ».

Aidés par le service création de la CCI et par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Benjamin et Sébastien ont créé la SARL AVANT-SCENES le 15 décembre 2013. « Cela a pris environ 6 mois à tout mettre en place par rapport notamment au statut et au fonctionnement de l’entreprise ».

Basée à Tinqueux, près de Reims, AVANT-SCENES, fournisseur et installateur d’équipements spécifiques aux salles de spectacle, répond aux nombreuses de ces dernières. Ses prestations sont diverses :

  • Conseil et accompagnement, notamment dans le choix technique, les matériels à utiliser, l’installation des équipements
  • Vente, location et installation de matériels
  • Formation sur le matériel vendu ou mis à disposition.

« Nous faisons tout sur mesure. Ce que l’on propose doit être parfaitement adapté à la demande du client  » précisent nos deux entrepreneurs qui estiment qu’il existe un vrai vivier professionnel en Champagne-Ardenne. Le matériel vendu ou mis à disposition est totalement fiable grâce aux liens qu’ils entretiennent avec leurs fournisseurs. « Nous connaissons parfaitement le matériel que l’on propose et donc celui le plus adapté à chaque situation et essayons au maximum de privilégier le Made in France ».

Benjamin et Sébastien, toujours plein d’idées, ont mis en place en mars 2015 au Cirque de Reims le salon de la LED, une journée qui a rassemblé les plus grandes marques de projecteurs scéniques à Led. L’occasion d’échanges entre les fabricants de matériels et ceux qui les utilisent. « Nous cherchons à créer avant tout de la proximité et de la convivialité ».

Une deuxième édition de ce salon est prévue en 2016, plus particulièrement ciblée sur le son numérique. Rendez-vous est donc pris.

A propos

Le site internet de la SARL AVANT-SCENES : http://www.avant-scenes.fr/

Vous aimez cet article ?

Commentaires