L’info éco dans la Marne

Le Marnais Axon’ Cable sur Mars !

Y a-t-il eu ou y a-t-il toujours de la vie sur Mars ? Pour l’instant, on l’ignore encore. Ce que l’on sait avec certitude, en revanche, c’est la présence sur la planète rouge d’une entreprise marnaise. Axon’ Cable, de Montmirail, a en effet fabriqué une liaison électrique équipant la caméra d’analyse installée sur Curiosity, l’astromobile envoyée par la Nasa.

Curiosity a atterri sur Mars le 6 août 2012. Ce véhicule d’exploration scientifique a pour mission d’analyser les roches et les poussières de cette planète afin de détecter d’éventuelles traces de vie. Véritable laboratoire ambulant, il est bardé d’équipements électroniques en tout genre, dont la conception requiert le plus haut degré de technicité. C’est donc un véritable honneur pour l’entreprise Axon’ Cable, de Montmirail, que d’avoir contribué à la réussite de cette mission hors du commun.

Spécialiste en systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe, la PME marnaise a fait du spatial l’un de ses secteurs d’activité les plus emblématiques. Son champ d’intervention sur Curiosity : la ChemCam, cette caméra située en haut du mât principal de l’astromobile. Elle permet d’analyser par spectrométrie la composition chimique des roches préalablement bombardées par un laser pour entrer en fusion et générer du plasma.

La contribution d’Axon’ a porté plus précisément sur la conception du câble de 25 cm de longueur qui relie le système électronique au télescope, et de ses capteurs. Le montage a été réalisé en salle blanche pour éviter toute contamination.

Visuel : la position des différentes caméras embarquées sur Curiosity. ©Nasa/JPL-Caltech

Vous aimez cet article ?

Thématiques

industrie innovation / numérique international Sud-Ouest marnais

Commentaires