L’info éco dans la Marne

Le Bâtiment Associé investit dans l’ossature bois

L’entreprise de Muizon avait déjà plusieurs cordes à son arc, notamment la fabrication de charpentes traditionnelles. Elle passe au stade industriel dans le domaine de la construction bois avec la mise en service d’un atelier flambant neuf dédié à la production de panneaux préfabriqués. Le Bâtiment industriel répond ainsi aux besoins du marché et à l’engouement du public pour ce matériau.
Implanté à Muizon depuis 1979, Le Bâtiment Associé a toujours eu le sens de l’innovation et un goût prononcé pour les matériaux expérimentaux : brique Monomur, brique en terre cuite, béton de chanvre. « On fait une révolution tous les dix ans », souligne le fondateur, Pierre Possémé. Celui-ci a transmis les rênes de la société à son fils Christophe en début d’année, mais il continue à la couver d’un œil attentif à travers La Financière Le Bâtiment Associé, la holding qu’il préside.
La construction d’un atelier dédié à l’ossature bois répond à une stratégie précise : « Proposer une offre globale à nos clients, être leur seul interlocuteur depuis l’amont jusqu’à la remise des clés », explique Christophe Possémé. La PME de 130 personnes se positionne ainsi à la fois comme entreprise générale du bâtiment et comme maître d’ouvrage.
Apprécié pour ses qualités naturelles, le bois répond bien aux nouvelles contraintes environnementales : meilleure isolation thermique, économies d’énergie, piège à carbone…

L’Etat intéressé, la Région aussi

« La fabrication de panneaux en bois préfabriqués intéresse les pouvoirs publics, a affirmé Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, lors de l’inauguration du nouvel atelier : elle permet de construire plus vite, moins cher et avec une meilleure qualité. »
Le président du conseil régional, Jean-Paul Bachy, y voit aussi un intérêt majeur pour la Champagne-Ardenne, rappelant que « 26 % de son territoire est couvert de forêts ». « La Région encourage l’utilisation de ce matériau sous toutes ses formes : pour le chauffage, pour l’ameublement, pour l’emballage, mais aussi et surtout pour la construction. » Seul bémol aux yeux du président de l’exécutif régional : « La Champagne-Ardenne manque de transformateurs, et ces transformateurs ne trouvent pas toujours sur place le bois dont ils ont besoin. »
Avec Le Bâtiment Associé, la région a en tout cas trouvé un leader industriel qui se pose d’emblée en acteur majeur de la filière bois. « Nous sommes la première entreprise locale de bâtiment industrialisée pour la construction à ossature bois », se plaît à souligner son jeune PDG. Le nouvel atelier s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux architectes, aux charpentiers qu’aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux.
L’ossature bois convient autant aux bâtiments tertiaires ou scolaires par exemple qu’à l’habitat individuel. Le Bâtiment Associé souhaite d’ailleurs développer une gamme d’une dizaine de maisons traditionnelles ou contemporaines d’une superficie allant de 90 à 140 m2.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction création / reprise emploi / recrutement industrie innovation / numérique investissements Marne

Vidéos

Commentaires