L’info éco dans la Marne

LAMPYRE : Des parfums d’intérieur 100 % Made in Reims

Créée fin 2015 par Grégory Piaud de Glencoe, Lampyre commercialise des parfums d’intérieur en hommage à la Ville de Reims et propose des ateliers de création et d’initiation à la parfumerie. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours pour faire grandir l’entreprise.

Originaire de Bretagne et Rémois depuis 3 ans, Grégory Piaud de Glencoe possède une qualification en préparateur en parfum, cosmétique et aromatique en France, ainsi qu’un First Degree of Art an Technology of Perfumery en Thaïlande.

Après avoir été formateur pour des marques de parfumerie et cosmétique, puis adjoint et directeur de grandes parfumeries, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Passionné par l’univers des parfums et son métier de parfumeur, il a voulu créer ses propres fragrances, partager son travail et son savoir-faire. « Ma motivation a été de pouvoir créer librement, de m’impliquer pleinement dans mon travail, échanger et partager plutôt qu’exécuter  ».

Notre entrepreneur a été relativement autonome quant à la création de son entreprise. « Internet facilite grandement les choses. Je me rapproche de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat si nécessaire  ».

LAMPYRE voit le jour fin 2015 à Reims. L’entreprise se définit en deux axes :

  • Animation d’ateliers de création et d’initiation à la parfumerie. D’une durée de 3 heures, les participants apprennent l’histoire du parfum, ses méthodes, ses matières premières, etc... A l’aide d’un orgue à parfum, ils composent ensuite leur propre fragrance en prenant le rôle de « nez ».
  • Création de produits « Lampyre », une marque artisanale de parfumerie d’intérieur (bougies, parfum d’ambiance pour la maison et le linge, cires parfumées, brume d’oreiller…). Lampyre s’inspire de l’Art Nouveau et est très liée à Reims, avec des parfums sous forme d’ode à la ville d’accueil de notre entrepreneur. « La Bougie Rose de Reims » fait référence au célèbre biscuit rose. « La Cathédrale des Sacres » est un hymne au monument emblématique de Reims, avec ses inflexions minérales d’encens et de sacré.

Après presque un an d’existence, Grégory Piaud de Glencoe souhaite faire grandir son entreprise. Il a lancé une campagne de crowdfunding, actuellement en cours, pour aider au développement de Lampyre (sérigraphie des verres, nouvelle gamme et développement de nouvelles fragrances). Avec comme but à moyen terme d’ouvrir une boutique dans Reims.

Cette campagne de crowdfunding est en don contre don. Ce qui permet aux contributeurs, en plus de soutenir une entreprise artisanale hyper locale, d’obtenir des contreparties avantageuses (produits, etc…). La page de la campagne est accessible par ici.

A propos

Le site internet de LAMPYRE : www.lampyre-boutique.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Reims

Photos

Commentaires