L’info éco dans la Marne

La Yamaha Music School : comment apprendre la musique autrement

Eveil musical, piano, guitare, batterie, chant. Réseau d’écoles de musique, la Yamaha Music School développe un concept d’apprentissage très ludique et adapté aux élèves de tout âge.

Au 30 rue Chabaud à Reims, un local de 250 m2 abrite une école de musique pas tout à fait comme les autres : la Yamaha Music School. Dans des salles neuves, colorées et accueillantes, des élèves de tout âge peuvent venir apprendre la musique autrement.

A la tête de l’école rémoise, Natacha LÉVY, passionnée de piano. Après 15 ans de piano dans un atelier de musique et de cours d’écriture (Natacha est également compositeur), elle poursuit des études à la Faculté de Musicologie de Reims. « Puis j’ai décidé de donner des cours de piano à domicile  ».

Un peu par hasard, Natacha entend parler de la méthode de la Yamaha Music School qui l’a immédiatement séduite « J’ai pris rapidement contact avec le siège de l’Ecole pour pouvoir ouvrir une école sur ce modèle à Reims. J’avais trop d’élèves à domicile et j’ai toujours eu envie d’ouvrir une école de musique ».

Voilà Natacha lancée dans l’aventure entrepreneuriale. Une fois le local rémois trouvé et entièrement rénové et après audition et agrément du siège parisien, la Yamaha Music School rémoise ouvre ses portes en septembre 2014.

Cette école privée de musique développe depuis près de 50 ans des méthodes d’enseignement spécifique adaptées aux jeunes enfants et aux élèves de tout âge. Elle est présente un peu partout en France (80 à ce jour) et à l’étranger. Son système d’éducation musicale, « apprendre en s’amusant  », est une des clés de sa réussite, tout comme le développement de la créativité, l’improvisation, l’esprit de coopération, la participation des parents d’enfants de 4/5 ans aux cours de piano (ce qui permet une interaction entre l’élève, les parents et le professeur). Une méthode résolument ludique, plus sensorielle qu’intellectuelle, avec des supports pédagogiques adaptés (livres de cours, CD, DVD et images pour les tout petits).

La Yamaha Music School de Reims dispense des cours d’éveil musical, de piano, de guitare, de batterie et de chant. Pour le piano, les élèves sont accueillis à partir de l’âge de 4 ans (« ce qui est unique, car d’habitude, c’est à partir de 7 ans  ») et à partir de 2 ans pour l’éveil musical. L’école fonctionne avec 4 professeurs. Les étapes sont adaptées aux âges des élèves.

«  Depuis l’ouverture, l’accueil est très bon. L’école est géographiquement bien placée. A ce jour, nous accueillons un peu plus d’une centaine d’élèves  ».

En plus de dispenser des cours de piano, son instrument de prédilection, et d’éveil musical, Natacha s’occupe de toute la partie administrative de l’école (accueil, comptabilité..) et de la communication. « Je suis ravie de m’être lancée dans l’ouverture de cette école. J’ai la passion du piano et l’envie de transmettre cette passion. Voir évoluer mes élèves, c’est vraiment magique. Je suis fière d’eux  ».

Notre entrepreneure aimerait à l’avenir créer d’autres écoles Yamaha dans la région ; celle de Reims étant la seule de ce genre pour le moment dans la Marne et alentours. «  Je voudrais aussi ouvrir l’école à d’autres instruments, recruter un deuxième professeur de piano, instrument le plus demandé pour les cours  ».

Natacha, jeune femme dynamique, volontaire, passionnée, ne manque pas de projets et ne tarit pas d’éloges sur le concept de la Yamaha Music School que l’on pourrait résumer ainsi « Ecouter, Chanter, Jouer, Lire, Créer »… ou tout simplement le bonheur en musique.

A propos

Le site internet de la Yamaha Music School : http://www.yamaha-music-school-reims.com/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires