L’info éco dans la Marne

La Végé Table : un restaurant d’alternatives à Reims

Ouvert depuis novembre 2016, la Végé Table propose une cuisine végétalienne, bio et locale. L’établissement s’inscrit dans une démarche écologique tout en favorisant une mode de consommation différent.

A l’origine de cette nouvelle offre de restauration à Reims, le Rémois Rémi Leroux. Titulaire d’un BEP et d’un Bac Pro Hôtellerie-Restauration, il a exercé dans plusieurs établissements. Son dernier emploi salarié était au Jardin des Crayères à Reims en tant que assistant maître d’hôtel. « J’y suis resté 6 ans. Une formidable expérience qui m’a donné l’envergure pour me lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale ».

Devenu entretemps végétalien, Rémi s’est rendu compte qu’il était compliqué de prendre un repas dans un restaurant à Reims, sans aliments d’origine animale. « Ce fut le déclic. J’ai décidé d’ouvrir à Reims un lieu de restauration végétalienne ».

Après avoir mûri son projet, s’être appuyé sur la CCI de la Marne et la BGE, trouvé un local (« une phase difficile ») et résolu les contraintes administratives lourdes, LA VEGE TABLE a ouvert le 16 novembre 2016 au 23, Passage Talleyrand à Reims.

« C’est un restaurant d’alternatives, non estampillé végétalien. C’est du bio à 100 % avec des produits locaux et d’origine française, avec priorité aux circuits courts en direct du producteur au consommateur  ». La cuisine proposée est sans viande, sans œuf, sans lait ni beurre. Ce qui n’empêche pas de concocter de bons plats, en fonction du marché et de la saison. «  Nous revisitons les plats traditionnels français à la manière végétalienne. Des plats simples et nourrissants. Nous cuisinons un menu unique qui change tous les jours. 20 portions pour 20 places, rien de plus. De la qualité et surtout pas de congélation » explique Rémi qui veut favoriser la réduction des déchets et éviter le gaspillage alimentaire. « Je veux faire découvrir un autre mode de consommation, montrer aux personnes non végétaliennes qu’il est possible de se nourrir autrement, sainement et convenablement sans produits d’origine animale. Quant aux végétaliens, ils trouvent là un lieu de restauration qui correspond à leurs valeurs  ».

La Végé Table s’inscrit véritablement dans une démarche écologique. Tout provient du réemploi et de la récupération (mobilier, vaisselle…). Les appareils de cuisson et de réfrigération sont neufs, de fabrication française exclusivement. « J’y vais à fond. J’essaie de rester cohérent pour tout, jusque dans les détails  ».

Le bouche-à-oreille fonctionne. « Il y a de la demande pour ce type de restauration. J’ai une clientèle de végétaliens, mais aussi de curieux attirés par le bio et le local ».

En 2017, notre restaurateur envisage de faire de la vente à emporter et de la livraison à domicile. Parmi ses projets à moyen terme, des cours de cuisine et des brunchs végétaliens le dimanche. Et peut-être un jour, l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie végétalienne,

« Mon but n’est pas de faire trop d’argent. Je cherche à créer, à mon échelle, d’autres systèmes, d’autres modes de fonctionnement et de pensée. La sobriété heureuse, en somme ».

A propos

Retrouvez la Végé Table sur son site internet : http://www.lavegetable.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Commentaires