L’info éco dans la Marne

La thérapie brève avec Eugénie Roméro

Passionnée par le fonctionnement de l’humain, Eugénie Roméro exerce le métier de thérapeute. Un accompagnement fondé sur l’écoute, le non-jugement et la confiance.

Rémoise d’origine, Eugénie Roméro a toujours été attirée par le fonctionnement de l’humain. Elle se tourne pourtant vers des études scientifiques, obtient un Master en Génie de l’Environnement et exerce pendant huit ans à l’ADEME de Strasbourg en tant que Chef de Projet.

Un problème de migraine récurrent l’amène à découvrir il y a quelques années les médecines et techniques complémentaires. « C’était mon premier contact avec la thérapie brève et la découverte de nouvelles expériences de vie. J’ai alors décidé d’y consacrer la majeure partie de mon temps  ».

Eugénie entame alors plusieurs formations professionnelles d’abord en Hypnose thérapeutique puis en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), tout en continuant à enrichir ses connaissances grâce à des stages et des séminaires. « C’est comme une évidence que j’ai pris la décision d’arrêter mon métier initial et d’exercer en tant qu’hypnothérapeute et praticienne en PNL  ».

Installée en tant qu’auto-entrepreneure, Eugénie inscrit son approche dans le courant des thérapies dites brèves, orientées sur « comment » trouver des solutions plutôt que sur « Pourquoi » le problème s’est installé. « J’accompagne toute personne souhaitant se sentir mieux à tous niveaux. Je ne scinde pas les thématiques car tout est lié. Le travail thérapeutique va permettre d’agir aussi bien sur la psychologie que sur le ressenti émotionnel et les mémoires limitantes  » précise Eugénie.

Dans la pratique de son métier, notre entrepreneure utilise plusieurs « outils » :

  • Le décodage biologique qui permet de trouver l’origine émotionnelle des symptômes et comportements qui posent problème
  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi permettant d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
  • L’Hypnose Thérapeutique qui permet d’entrer plus rapidement en contact avec notre inconscient, véritable disque dur de nos mémoires et de nos ressources. « Ce n’est en aucun cas de l’hypnose de spectacle. L’hypnose thérapeutique demande la participation active du patient  ».

Eugénie a recours à l’un ou l’autre de ces « outils », en fonction de la problématique à traiter. « Je m’adapte à ce que la personne vit et ressent à chaque séance ». La thérapie brève nécessite au maximum 10 séances. La base de la relation est la bienveillance, l’écoute, la confiance et le non-jugement. «  Je considère la personne telle qu’elle est. C’est la synergie entre les qualités personnelles du thérapeute et l’engagement indispensable et actif de la personne accompagnée qui détermine l’évolution et le succès de toute thérapie ».

Sa clientèle est essentiellement composée de particuliers. « J’aimerais à l’avenir développer mon activité auprès du milieu professionnel et me faire connaître davantage du secteur para-médical. C’est un métier qui se développe surtout grâce au bouche-à-oreille, aux réseaux, aux recommandations ».

Jeune femme dynamique, Eugénie est active au sein de plusieurs réseaux (Créer au féminin, La Capsule by Reims Coworking) et d’une association autour du développement personnel. Elle a également fait partie des lauréats d’Entreprenez votre vie, une opération initiée par le réseau Bleu Blanc Zèbre visant à encourager et soutenir des auto-entrepreneurs.

Eugénie Romero ne regrette en aucun cas son changement d’orientation professionnelle et s’épanouit complètement dans son métier de thérapeute.

A propos

Le site internet d’Eugénie Romero : http://www.therapiesbreves-reims.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires