L’info éco dans la Marne

La maîtrise d’œuvre en bâtiment avec GTIP

Installé à son compte à Reims depuis mars 2015, Dominique Dalzon propose ses services en ingénierie et études techniques en bâtiment.

Ingénieur généraliste spécialisé dans le bâtiment, Dominique DALZON a commencé sa carrière professionnelle comme conducteur travaux sur des opérations de réhabilitation de logements. Il a ensuite été chargé d’affaires sur des travaux de génie civil industriel, puis en charge de travaux de proximité.

Notre futur entrepreneur est arrivé à Reims en 2007 dans le cadre d’une mutation professionnelle. Suite à un licenciement économique, il a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale «  Ce fut une opportunité de mettre en pratique ce que j’avais envie de faire depuis toujours. Malgré un contexte économique plutôt difficile, je pensais que le pari méritait d’être relevé  ».

Le Salon Entreprendre à Reims en 2013 a été pour Dominique Dalzon l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels et acteurs de la création/reprise d’entreprise. « Au départ, j’hésitais entre une création ou une reprise d’entreprise  ». Puis son choix est allé vers une création pure.

Pour préparer son projet, Dominique Dalzon a bénéficié du soutien de son propre réseau. Il a été aidé également par la CCI Reims/Epernay. « J’ai participé à des ateliers thématiques et rencontré un conseiller création qui m’a accompagné dans la validation de mon projet et m’a aidé à le structurer ». Il a aussi bénéficié du dispositif ENVOL de la Boutique de Gestion.

Sa société, GTIP, a vu le jour en mars 2015 et propose les services suivants à destination des professionnels et des particuliers :

  • Maîtrise d’œuvre sur des opérations de bâtiment, notamment autour de la construction de maisons d’habitation (respect de la qualité, des délais, des prix…),
  • Conseils en appui commercial et techniques auprès des PME du bâtiment,
  • Conseils aux particuliers en vue de l’achat d’un bien immobilier (estimation travaux, faisabilité technique).

Dominique Dalzon travaille seul pour le moment. « Je fais juste sous-traiter la partie dessin  ». Dans le cadre de la maîtrise d’œuvre, il s’attache à faire travailler essentiellement des entreprises locales artisanales. Son activité connaît un bon démarrage, qu’il faudra pérenniser sur le Bassin d’Emploi de Reims et alentours. « J’ai plusieurs chantiers en cours et un client pour de l’appui technique et commercial. Ce qui est prometteur  ».

Parmi les projets, la création très prochainement d’un site internet et d’une page Facebook. «  La présence sur la Toile est indispensable  ». Et pourquoi pas l’embauche d’un collaborateur si l’évolution de l’activité le permet

« Je tiens avant tout à garder le sens du client et créer un bon écosystème sur un chantier, où chacun se respecte  ». Une philosophie que notre entrepreneur tient à préserver.

A propos

Dominique DALZON – Portable : 06 80 36 67 82 dominique.dalzon gtip.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires