L’info éco dans la Marne

LA MAISON VIDE : l’art en milieu rural

L’artiste plasticienne rémoise Anne-Sophie Velly est à l’origine de Maison Vide, située à Crugny près de Reims. Un espace de création, d’exposition et de diffusion dédié à l’art contemporain.

Rémoise, diplômée de l’ESAD de Reims (Ecole Supérieure d’Art et de Design), artiste plasticienne, Anne-Sophie VELLY est à l’origine de Maison Vide à Crugny. Un espace de création et de diffusion dédié à l’art contemporain émergent en milieu rural.

Au départ, Anne-Sophie et un collectif d’artistes recherchaient un lieu d’exposition dans la région rémoise. En 2009, avec une amie artiste, Anne-Sophie investit une maison de famille située dans le village de Crugny, à l’est de Reims. Après plusieurs mois de travaux, Maison Vide devient un espace de création et de diffusion de l’art contemporain.

« C’est un endroit qui rassemble bien sûr en majorité des artistes plasticiens. Toutefois, nous accueillons aussi des personnes hors du champ culturel, mais toujours intéressées par l’art  ». Lieu également de résidence d’artistes et d’échanges, Maison Vide se veut un véritable laboratoire. « Les artistes ont une liberté totale de création. Les artistes invités sont rémunérés. Nous les hébergeons et mettons à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réaliser leurs œuvre in situ  » précise Anne-Sophie.

Maison Vide fonctionne en mode associatif. L’équipe est composée de permanents et de bénévoles. Anne-Sophie en assure la direction artistique. Le projet associatif de Maison vide est de permettre le développement et la diffusion des pratiques des arts plastiques à travers l’organisation d’expositions, des ateliers et cours pratiques, résidences d’artistes…

« Je suis très attachée à la Ville de Reims et à son territoire  » souligne celle qui a choisi d’y rester et d’y développer un lieu pour accueillir des artistes et monter des projets indépendants.

Maison Vide a maintenant sa petite notoriété. Le succès est au rendez-vous. «  Le public est présent lors des expositions. Ce qui me motive à continuer  ». Anne-Sophie cherche à nouer des partenariats avec des lieux similaires en France. C’est le cas notamment avec Clermont-Ferrand où notre artiste va bientôt exposer.

Très investie également à défendre les droits des artistes plasticiens, Anne-Sophie Velly est secrétaire de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens). « Je souhaite développer ce militantisme au service des artistes plasticiens, à travers notamment de rencontres organisées annuellement sur des sujets de fond ».

A propos

Le site internet de Maison Vide : http://www.maisonvide.fr/
Photo 2 : Copyright Florent Chaffiol
Photo 4 : Copyright Jean-Charles Amey

Vous aimez cet article ?

Documents

maison_vide-catalogue_web_c_soizic_legrand.pdf

PDF - 1.7 Mo

Photos

Commentaires