L’info éco dans la Marne

La Gym Suédoise à Reims…. C’est possible

Animatrice et formatrice de gym suédoise, Malika Benhadj a amené cette discipline sportive à Reims en septembre 2015. Depuis un an, elle propose des cours dans différents lieux rémois. L’occasion de découvrir et pratiquer ce sport complet.

Parisienne d’origine et Rémoise depuis 2013, Malika Benhadj est à la base comédienne. Elle a également donné des cours de théâtre. « J’ai découvert la gym suédoise à Paris en tant que pratiquante, avant d’être repérée pour devenir animatrice de cette discipline  ».

Après l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle Option AGEE, pour encadrer des activités sportives, Malika est recrutée dans l’équipe formation de l’association Gym Suédoise. « A mon arrivée à Reims en 2013, j’ai souhaité lancer cette pratique sportive dans la Ville des Sacres  ». C’est chose faite depuis septembre 2015, «  tout en continuant à assurer des séances à Paris  ».

La gym suédoise trouve son origine en Suède. Per Henrik Ling (1776-1839), pédagogue suédois, crée la première gym suédoise. Son souhait était que la formation à la gymnastique tienne compte à la fois de l’exercice lui-même, de la joie du mouvement et de l’état d’esprit du gymnaste. En 1978, un professeur d’éducation physique, Johan Holmsäter, crée à Stockholm, en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes, l’association « Friskis & Svettis » qui promeut une nouvelle méthode de gymnastique alliant santé et bien-être. Elle est devenue de nos jours très populaire en Suède et compte plus de 500 000 pratiquants.

« Dans ce pays, elle est même reconnue d’utilité publique en Suède et remboursée par la Sécurité Sociale  ». Cette pratique sportive très complète allie échauffement, cardio, renforcement musculaire, étirement et relaxation. « La particularité de la gym suédoise est la courbe d’intensité, avec deux pics de cardio et deux pics de renforcement musculaire, entrecoupés de récupération. Tous les muscles du corps sont sollicités pendant la séance  ».

Pendant le cours, l’animateur est au centre du groupe. Les participants sont en cercle tout autour. La musique omniprésente donne du dynamisme à la séance et incite à bouger. « C’est très ludique. On ne s’ennuie jamais  ». Malika, qui est également sophrologue relaxologue, utilise ses connaissances en la matière pour ses cours. « Sans oublier mon métier de comédienne qui me sert également dans mes rapports avec les participants ».

Les cours de gym suédoise ont lieu dans quatre endroits différents à Reims. « Nous sommes trois animatrices pour assurer les séances ». Ce sport peut se pratiquer à tout âge et n’est pas un sport de compétition. «  Le cercle donne un côté chaleureux et convivial à la séance ». Le but est de prendre soin de soi, de prendre conscience de nos postures et de notre respiration au quotidien.

Malika ne manque pas d’idées pour l’avenir. « J’aimerais créer des « cours famille » où les parents et leurs enfants font de la gym suédoise ensemble. J’attends d’avoir des demandes en ce sens  ».

La gym suédoise est un vrai sport santé. Chacun peut trouver le cours qui correspond à ses besoins et sa condition physique. «  L’animateur et les participants sont sur un niveau d’égalité. C’est avant tout un moment de partage, une heure de sport dans la bonne humeur  ».

A propos

Le site sur la Gym Suédoise : https://www.gymsuedoise.com/
Informations sur la gym suédoise à Reims : Malika BENHADJ - TEL. 06 16 05 91 48
e-mail : malika.benhadj gymsuedoise.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires