L’info éco dans la Marne

La Foire aux Pieds de Cochon de Sainte-Menehould.

C’est chaque année le 8 mai, que se tient la Foire aux Pieds de Cochon à Sainte-Menehould, capitale de l’Argonne. Retour sur la 22e édition qui s’est tenue il y a quelques jours.

La légende
Elle raconte que les pieds de Cochon à la Sainte-Menehould sont nés à la suite d’un oubli du plat sur le fourneau, qui mijota durant une longue nuit, au XVIIIe siècle. En le dégustant, les cuisiniers se sont régalés de cette viande bien tendre. Les os étaient devenus friables et ils ont ainsi pu les croquer et en déguster la moelle. Cette particularité est donc unique dans la préparation de ce morceau.
Dans un parc où l’accordéon résonne déjà, l’ambiance est bon enfant. Les producteurs et leurs produits du terroir sont au rendez-vous. De nombreuses tables sont dressées pour déguster plus de 350 pieds ménehildiens.
Monsieur LAFRATTA, membre de la Confrérie, nous accueille chaleureusement et nous conte l’histoire de celle-ci. Elle a pour mission de défendre la recette du pied de cochon à la Sainte-Menehould.

L’histoire
Monsieur Yvan DESINGLY fut l’ambassadeur de cette recette durant 40 ans. Il était à l’époque à la tête de l’Auberge du Soleil d’Or, et par ce biais, fit la promotion de sa passion partout en France. Charismatique, il savait communiquer et faire partager ce mets, souvent médaillé, à de nombreux gourmets.

Une nouvelle confrérie créée en 2003 participe à de nombreux évènements dans la région afin de promouvoir la recette de leur pied de cochon. Nous avons fait la connaissance de Mathieu FOURREAU qui est à la tête et « au Pied » de l’hôtel-restaurant le Cheval Rouge, très réputé pour cette recette.

Le pied de cochon
Le pied de devant, de bonne taille, aux ongles coupés et rasés, gratté et lavé, sera emballé dans des bandelettes, entre 2 plaques métalliques, pour que durant sa cuisson la chair ne se détache pas. Cette cuisson s’effectue dans un court-bouillon aromatisé d’ingrédients naturels. Chut… Vous n’en saurez pas plus, c’est un secret bien gardé. Elle durera entre 24 et 36 heures. Ensuite il sera enrobé de mie de pain et passé au four.

Puis, le gourmet "prendra son pied" en le dégustant très chaud et pourra croquer à souhait les os mélangés à la moelle et la chair parfumée.
On peut l’acheter chez les « faiseux » de Sainte-Menehould : la charcuterie WARIN, et à emporter auprès de 3 restaurants : Le cheval rouge, A mon idée, Le Kapittel. On peut le trouver également en bocaux.

Des touristes chinois en visite à Paris ont fait un aller-retour en taxi pour venir déguster à Sainte-Menehould le meilleur pied de cochon au monde !

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires