L’info éco dans la Marne

La direction commerciale partagée : une solution innovante pour les entreprises

Mettre en œuvre dans les entreprises une expertise en développement commercial, avec une intervention à la carte : c’est ce que propose DC PILOT, première marque de Direction Commerciale Partagée en France. Avec son dirigeant local, Sébastien Gressent.

Beaucoup de PME/PMI n’ont pas les ressources suffisantes pour recruter toutes les expertises nécessaires pour assurer leur croissance et leur développement. La solution pourrait venir d’un concept novateur déjà bien développé dans les pays scandinaves et anglo-saxons : la direction commerciale partagée.

DC PILOT a bien compris cette problématique. Créée en 2009 à Strasbourg, elle est la première marque de Direction Commerciale Partagée de France. Elle apporte aux PME/PMI une expertise opérationnelle en organisation, management, stratégie et développement commercial, par le biais d’interventions « à la carte » selon les besoins immédiats ou durables des entreprises.

Depuis 2014, DC PILOT se développe au niveau national (Alsace, Bourgogne, Région Parisienne). Sébastien GRESSENT a choisi d’intégrer la marque pour des interventions dans un rayon de 50 km autour de Reims. Ce qui inclut la Marne, l’Aisne et les Ardennes.

Aubois d’origine, Sébastien Gressent connaît bien la fonction commerciale qu’il a exercée pendant 18 ans, notamment à l’export. Il est persuadé que l’activité et la croissance reprendront grâce aux PME/PMI. Ayant de l’énergie et fort de son expérience acquise, il a décidé de se mettre à son compte. C’est un peu par hasard, par le biais de Viadeo, que notre entrepreneur a pris contact avec Benoît Frey, fondateur de DC PILOT. Tout s’est ensuite fait très vite.

Pour proposer ses services de Directeur Commercial Partagé, Sébastien Gressent a créé sa société, SARL HALL-GT, qui exploite la marque DC PILOT au sein d’un GIE. Sa zone de couverture sur un rayon de 50 km autour de Reims, correspond à environ 540 PME (entre 10 et 100 employés).

Ses services tournent autour de 4 axes : stratégie et positionnement, organisation commerciale, pilotage des ressources, pilotage des résultats. «  Je veux m’éloigner du monde du conseil. Mon objectif est d’accompagner les entreprises dans la durée et surtout bâtir une relation de confiance avec elles  ». Son objectif : environ 15 clients par an. Son plus : son expérience à l’international.

La direction commerciale partagée est une solution d’avenir pour les entreprises. Très souple, puisque «  à la carte  », elle permet de gagner du temps, de partager ses idées avec un regard extérieur, d’optimiser le retour sur investissement, de profiter d’outils durables de pilotage de l’activité et de l’équipe commerciale. Avec au final, le développement des marges et du chiffre d’affaires.

A propos

Pour contacter Sébastien Gressent : sebastien.gressent dc-pilot.com
Le site internet de DC Pilot : www.dc-pilot.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires