L’info éco dans la Marne

La Cueillette de la Pompelle : des fruits et légumes au rythme des saisons

Depuis 2010, Anthony Michau et son équipe proposent aux particuliers de venir cueillir sur 6,5 hectares, des fruits et légumes au rythme des saisons. Une belle manière de retrouver le goût des bons produits dans un esprit d’agriculture raisonnée.

Après des études techniques et commerciales, le Rémois Anthony MICHAU s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant une cueillette dans la zone Cernay/La Pompelle à Reims. «  L’idée m’est venue assez naturellement. Ma famille ayant une exploitation familiale, la création de la Cueillette était une façon d’aller vers la diversification d’activités » précise Anthony.

Ouverte au public depuis avril 2010, la Cueillette de la Pompelle s’étend sur 6,5 hectares, dont 1 hectare consacré aux fruits rouges (fraises, framboises…). Toute la production est de la culture pleine terre, dans un esprit d’agriculture raisonnée.

En fonction des saisons, les particuliers peuvent venir cueillir, entre autres, tomates, pommes de terre, carottes, betteraves, salades, poivrons, céleri et de nombreuses variétés de fruits et légumes.«  Chez nous, il n’y a que des légumes et fruits de saisons. Nos serres ne sont pas chauffées. C’est volontaire pour respecter le rythme des saisons ».

La Cueillette de la Pompelle transforme certains de ses produits et propose ainsi à sa clientèle des confitures et des conserves (sauce tomate notamment). Elle travaille également avec une vingtaine de producteurs locaux. « Nous avons une boutique où nos clients peuvent se fournir en productions locales : viande, volailles, charcuterie, œufs, formages, jus de fruit… ».

L’entreprise est ouverte toute l’année. Grâce à son site internet et à sa page Facebook, les clients peuvent être informés en temps réel des produits disponibles à la cueillette et autres informations utiles. «  Ils peuvent également passer commande sur internet et venir chercher leurs produits sur place ».

La Cueillette travaille également avec des professionnels de la restauration. «  Nous fournissons à l’année, 3 fois par semaine, une quinzaine de restaurants et pâtisseries sur Reims. Ce qui nous assure un débit constant ».

Jusqu’en septembre 2018, en raison des travaux de création du giratoire sur la RD 944 (axe Châlons-en-Champagne-Reims), l’accès à la Cueillette de la Pompelle est modifié et se fait par la Croix Blandin. «  Bien sûr, notre clientèle habituelle est un peu perturbée. Nous communiquons là-dessus. Des fléchages ont été mis en place pour faciliter l’accès à notre site pendant la période des travaux ».

Avec La Cueillette de la Pompelle, Anthony Michau et son équipe veulent redonner au public le goût des fruits et des légumes et pratiquer une agriculture raisonnée dans le respect total de l’environnement.

A propos

Le site internet de La Cueillette de la Pompelle : http://www.lacueillettedelapompelle.com/index.htm

Vous aimez cet article ?

Commentaires