L’info éco dans la Marne

La cryothérapie ou les vertus du froid

Société récemment créée à Bezannes par deux jeunes entrepreneurs, Bastien Bouchet et Anthony Marreiro, CRYO SPORT Consulting propose une prestation professionnelle totalement novatrice : l’utilisation du froid à des fins thérapeutiques.

Utilisée depuis les années 1980 dans les pays du Nord de l’Europe, la cryothérapie corps entier (CCE) est encore peu connue en France. A Paris, le service médical de l’INSEP pratique depuis environ 6 ans ce procédé de traitement par le froid à des fins thérapeutiques.

Depuis le 4 avril 2016, un pôle de cryothérapie, le Pôle de Cryothérapie Rémois, a ouvert à Bezannes, près de Reims, à l’initiative de deux jeunes entrepreneurs, Bastien Bouchet et Anthony Marreiro.

Bastien est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nancy. De son côté, Anthony est doctorant en biomécanique, spécialisé en cryothérapie. Tous les deux, amis dans la vie, ont envisagé de créer une structure dans le secteur du sport. « Nous avons commencé à monter notre projet en parallèle de nos études  » souligne Bastien, co-gérant.

Diplômes en poche, Bastien et Anthony créent juridiquement leur entreprise, CRYO SPORT Consulting, le 19 novembre 2015. « Nous avons bien été aidés par différents organismes : la CCI Reims-Epernay, Initiative Marne Pays Rémois, Creativ’Labz et avons remporté le concours Inter Incubateurs entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Neoma Business School. Le fait qu’Anthony soit doctorant en cryothérapie a été un facteur décisif pour pouvoir être opérationnel sur ce type de structure  ».

Le Pôle de Cryothérapie Rémois, l’un des 15 centres de cryothérapie en France, propose d’accompagner les sportifs, mais également les personnes souffrant de pathologie inflammatoire/douleur chronique, dans l’amélioration de leur confort de vie et de leur bien-être, grâce à la Cryothérapie Corps Entier (CCE). Un outil qui utilise le froid à des fins thérapeutiques. « Nous avons essayé ce procédé à l’INSEP avant de créer notre entreprise. Je suis moi-même sportif. Donc je peux tout à fait me rendre compte des bienfaits de cette thérapeutique  » précise Bastien.

La CCE est fondée sur une série d’expositions de l’organisme à de très basses températures et sur une période relativement courte (3 minutes environ). L’appareil de cryothérapie est en réalité une cabine d’une dizaine de m2, composée de deux compartiments : une préchambre à -60° et une chambre principale à -110°. La cabine peut accueillir jusqu’à 3 personnes. «  Nous sommes en contact visuel et auditif permanents avec nos clients pendant toute la durée de la séance. Nous les guidons sur l’attitude à adopter. Nous leur mettons de la musique pour les aider à se détendre  ».

Fondée sur du froid sec, la CCE ne présente aucun risque de brûlures ou d’effets secondaires indésirables. L’immersion de l’ensemble du corps permet de solliciter les réflexes de lutte contre le froid et stimule le système nerveux sympathique et parasympathique.

La CCE s’adresse à plusieurs catégories de personnes : aux sportifs souhaitant améliorer leur récupération et leur performance, aux personnes ayant des troubles de sommeil et de stress et aux patients souffrant de pathologies diverses (inflammatoires, neurologiques, dermatologiques, traumatiques…).

« En aucun cas, nous nous substituons à un traitement thérapeutique. Nous sommes sur le soulagement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie  ». Un formulaire médical appelé « formulaire de non contre-indication, validé par le médecin traitant, est requis avant toute séance. Jusqu’à présent, des résultats encourageants ont été constatés, surtout sur le sommeil et la douleur. «  Nous adaptons les séances en fonction du profil de la personne et de sa pathologie  ».

Nos deux entrepreneurs se sont d’abord rapprochés des professionnels de santé pour se faire connaître. « A tout médecin qui le souhaite, nous proposons une séance de cryothérapie. Une façon pour eux de se rendre compte in situ de la CCE et ainsi conseiller au mieux leurs patients sur les bienfaits de ce procédé  ».

D’ici quelques jours, et en complément de la cryothérapie, Cryo Sport Consulting ouvrira un Pôle de Recherche avec différents professeurs de médecine (neurologues, dermatologues, rhumatologues). « Ce qui nous permettra d’optimiser notre outil actuel et d’être accompagnés par des professionnels de la santé  ».

A propos

Le site internet : http://cryo-sport.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires