L’info éco dans la Marne

La couture plaisir avec Mademoiselle Midinette

Entre couture et création, Amélie Brisset cherche à dépoussiérer l’image traditionnelle de la couture, avec son atelier Mademoiselle Midinette.

« Apprendre à se servir d’une machine à coudre pour concevoir un objet créatif, ce n’est pas de la couture utile, mais de la couture plaisir  ». Cette phrase de notre jeune entrepreneure résume bien ce qu’est l’atelier Mademoiselle Midinette. Un atelier de loisirs et de couture créative qui réveille les envies du « faire soi-même ».

Jeune Rémoise maman de 2 enfants, Amélie avoue volontiers qu’elle ne cousait qu’à la main et n’avait jamais osé toucher à une machine. Après avoir travaillé une douzaine d’années dans la vente de prêt-à-porter, elle profite de son congé maternité pour réfléchir à son avenir. « Ce n’était pas facile dans le secteur du commerce de concilier une vie de maman et une vie professionnelle. Les horaires sont peu adaptés ».

Amélie a pensé dans un premier temps à s’orienter vers le métier d’institutrice. Puis, elle s’est mise petit à petit à la couture. « Au début, j’avais une image terrorisante de la machine à coudre. Et puis, je me suis aperçue que je jubilais de plaisir devant la machine. A tel point que je me mettais à confectionner plein de choses à un rythme intense ». Ses sources d’inspiration : la mode, les magazines ou les boutiques.

Bref, Amélie a attrapé le virus de la couture. Exit le projet de devenir institutrice. Ses amies lui conseillaient de vendre ses créations. « Je ne me voyais pas gagner ma vie avec ça. C’est mon mari qui m’a poussée à ouvrir un atelier de couture  ».

L’atelier Mademoiselle Midinette a vu le jour il y a un an et demi. «  Le nom de l’atelier est une belle coïncidence puisqu’une midinette est non seulement le synonyme de couturière, mais surtout une jeune fille légère, gaie et joyeuse. Je me suis complètement retrouvée dans ces deux définitions ».

Mademoiselle Midinette est un véritable espace dédié à la création, en centre-ville de Reims. Un cadre agréable, aéré, chic, féminin et douillet. Les clientes peuvent y venir les mains dans les poches puisque l’atelier fournit les matières premières (tissus, modèles, machine). Elles peuvent aussi venir avec leur propre projet et leurs tissus.
Et pas besoin au départ de savoir coudre et se servir d’une machine. L’ambiance est conviviale, girly, avec une pause thé/gâteaux faits maison.

Les activités proposées sont multiples :

  • Simple initiation entre couture et création, dans le cadre d’un atelier créatif.
  • Atelier mère/fille. Une version Duo, partage entre mère et enfant qui réalisent ensemble un sac, une trousse ou tout autre accessoire du quotidien.
  • Baby shower. Une après-midi entre copines pour préparer un trousseau de bienvenue au futur bébé (bavoirs, sortie de bain, tapis à langer, sac, trousse…).
  • Wedding party. Faire découvrir à la future mariée les plaisirs de la couture et du DIY en l’accompagnant dans la réalisation d’un objet.
  • Anniversaire enfants
  • Speed couture pour la réalisation d’un vêtement complet, en plusieurs séances.

Le point commun de ces activités : repartir avec l’objet fini. « Ce qui permet de voir le résultat et de donner envie de recommencer ». Ces ateliers sont aussi une occasion de passer un bon moment entre copines.

Amélie aimerait proposer à l’avenir un atelier tricot/crochet. Ce projet est à l’étude.

« L’essentiel est de mettre à nouveau la couture au goût du jour et de donner envie de mettre le pied à l’étrier. Mademoiselle Midinette est là pour guider, conseiller celles qui n’osent pas se lancer seules » souligne notre entrepreneure.

« Quand mes clientes repartent heureuses avec leurs créations et deviennent Addict, je suis satisfaite  ». Voilà qui justifie pleinement la belle idée de création de l’atelier Mademoiselle Midinette.

A propos

Mademoiselle Midinette - 16, rue Payen à Reims
Son site internet http://www.mademoiselle-midinette.com/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/pages/Mademoiselle-Midinette/458481837580694

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires