L’info éco dans la Marne

La charte qualité commerce : « C’est du positif ! »

C’est en 1997 que Sandrine Hagnier s’installe à Montmirail comme coiffeuse avec la volonté d’offrir à ses clients un accueil chaleureux et un service d’un bon rapport qualité / prix, sans oublier un bon climat de travail pour ses salariés : « Je voulais une entreprise dans laquelle on se sente bien, que les gens entrent au salon comme chez eux. ». Elle crée un salon dans une ancienne boucherie chevaline située dans une rue commerçante de Montmirail.

Sept ans après, Sandrine Hagnier décide d’agrandi son salon pour créer un espace dédié à la coiffure masculine. Elle se spécialise aussi dans la prothèse capillaire destinée aux personnes malades, spécialité pour laquelle elle a conçu un petit cabinet de coiffure isolé des regards : " Je suis inscrite à l’Institut National du Cancer et agréée par la Sécurité sociale pour mon activité de prothésiste capillaire destinée aux personnes malades. Je suis la seule à le faire au salon. "
En 2004, elle décide de faire installer la climatisation avec le soutien de l’ORAC du Pays de Brie et Champagne : « Mon objectif était d’améliorer le confort du salon tant pour les clients que pour les salariés » indique Sandrine Hagnier qui compte actuellement deux apprentis et deux salariés.

En 2008, c’est tout naturellement que Sandrine Hagnier adhère à la nouvelle Charte Qualité Commerce initiée par la CCI Reims-Epernay sur le Pays de Brie et Champagne dans le cadre de l’ORAC, et qu’elle reconduit l’expérience les années suivantes : « Pour l’équipe et moi-même il est important d’avoir un avis extérieur et de se remettre en question. » affirme la responsable de Coiffure Création qui chaque année obtient 10/10 - ou presque - lors de l’évaluation par le visiteur mystère de la Charte Qualité Commerce. Une note méritée pour celle qui partage avec son équipe des valeurs de proximité, de convivialité et d’empathie avec les clients : « Nous accordons une grande importance au suivi des clients, d’ailleurs nous avons une clientèle fidèle. Notre meilleure publicité c’est le bouche-à-oreille. Nous essayons aussi d’êtres actifs en termes d’animations (anniversaires, opérations en partenariat avec les fournisseurs…). La Charte Qualité Commerce a été aussi une super publicité. »

A travers cette démarche, Sandrine Hagnier a ainsi pu apprécier la communication faite par la CCI Reims-Epernay sur les commerçants labellisés, notamment avec l’édition, deux années de suite, d’un livret mettant en avant chacun d’entre eux et distribué auprès des habitants. Pour cette coiffeuse dynamique : « Il est important de communiquer sur cette démarche auprès de nos clients. Ce n’est que du positif. Mon ambition est de toujours proposer le meilleur service et de garder mes bons éléments. » Cette année, le salon fête ses 14 ans d’existence et après quelques travaux en début d’année, le salon offre à sa clientèle un cadre contemporain et équipé de matériel de dernière technologie… Une véritable ambassadrice de la philosophie de la Charte Qualité Commerce !

A propos

COIFFURE CREATION : 16 b rue Lucien Mathieu 51210 Montmirail
Contacter Sandrine Hagnier au 03 26 42 49 70 ou par courriel :
coiffurecreation-montmirail orange.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce Sud-Ouest marnais

Commentaires