L’info éco dans la Marne

La CCI, un activateur de contacts et d’aides pour la société Valentin

Spécialisée dans la conception et l’assemblage de machines dédiées à la filière des effervescents (boucheuses- museleuses, dégorgeuses-doseuses, convoyeurs de bouteilles, bac de congélation…), l’entreprise Valentin (ex-UTch) a été reprise il y a deux ans par le groupe présidé par Christophe Février.

En deux ans, sous la houlette de Serge Simon, directeur général, la société a renoué avec le développement. La société a d’abord misé sur la création de nouveaux produits pour étendre son portefeuille de clients nationaux, puis dès 2011 sur l’export où le nom de Valentin est synonyme de qualité et de fiabilité.

Suite à la reprise, Hélène Beaufort, conseiller en développement à la CCI de Reims-Epernay, a rencontré à plusieurs reprises l’équipe dirigeante pour les mettre en relation avec divers institutions – Région, Oséo, UbiFrance – en vue de bénéficier de financements pour leurs projets innovants et à l’international. Grâce à cette intermédiation Valentin a pu obtenir un crédit à l’innovation de plus 133 400 € auprès d’Oséo Innovation permettant de développer une nouvelle gamme de dégorgeuse-doseuse à petite cadence. Parallèlement une nouvelle boucheuse agrafeuse à haute cadence (12 000 bouteilles/h) a été conçue et présentée lors des portes ouvertes de Valentin, le 10 juillet dernier, en présence de Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne.

En lien avec le service international de la CCI et UbiFrance, Valentin s’est rendu en 2011 et 2012 à des salons stratégiques pour sa croissance à l’export vers les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Ukraine ou encore la Chine. Selon M. Didier Lépinette, responsable du site : « Nous sommes en cours de négociation avec des clients rencontrés sur les salons brésilien et argentin. Après avoir doublé notre chiffre d’affaire à l’export en deux ans, passant de 10 à 20 %, nous avons pour objectif d’atteindre les 40 % à moyen terme. » L’entreprise a ainsi recruté trois personnes à l’export et vu ses effectifs passer de 26 à 30 salariés : un redressement exemplaire à saluer.

Notre photo : Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, aux côtés de Christophe Février lors de la journée portes ouvertes du 10 juillet

A propos

Valentin - ZA Les Forges 51200 EPERNAY
Tél : 03 26 58 79 79
Fax : 03 26 54 79 52
info lesmachinesvalentin.eu

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Epernay industrie international

Commentaires