L’info éco dans la Marne

La CCI pour décomplexifier le parcours de créateur…

Du dynamisme, de la passion, du pragmatisme, et l’accompagnement de la CCI de Reims-Épernay : 4 ingrédients nécessaires à Idir Kemiche, 33 ans, pour créer non pas sa, mais ses sociétés, entre 2007 et 2011…

Chef de cuisine jusqu’avril 2007, Idir se lance ensuite dans la création, parce qu’il rêve, dit-il, « de ce pouvoir de créer des emplois ». En décembre prochain, 11 emplois auront été créés grâce à la passion pour la cuisine traditionnelle de ce si jeune et déjà si talentueux entrepreneur.

Il arrive à la CCI de Reims-Épernay en avril 2007, convaincu que le parcours de créateur est semé d’embûches. Après une réunion d’informations de la CCI, il est accompagné dans un parcours individuel par un conseiller création qui casse très rapidement ses a priori et l’accompagne dans son premier projet d’ouverture du restaurant « Chez Lui », avec l’obtention d’aides financières (ACCRE, Oséo, et prêt bancaire). A 29 ans, déjà 4 emplois…
Fourmillant d’idées, ce « serial entrepreneur » désormais averti décline ensuite sa cuisine traditionnelle dans un concept « nomade » début 2010 avec sa « Baraque Chic », et actuellement dans un restaurant moderne « L’Affaire » qui ouvrira fin 2011. Autre projet en attente : développer la « Baraque Chic » à destination de lieux touristiques et historiques.

« La relation avec la CCI et mon conseiller s’est très bien passée, j’ai été rassuré dès le départ et accompagné très efficacement. Aujourd’hui, certains de mes employés rêvent de se lancer à leur tour, mais ils pensent que c’est trop compliqué. Je leur réponds qu’il leur suffit de se rendre à la CCI ! ».

A propos

LOUISA CHEZ LUI : 32 avenue d’Epernay, 51100 Reims - Tél. : 03 26 84 05 09
LA BARAQUE CHIC : 32 avenue d’Epernay 51100 Reims - Tel : 06 34 20 58 42

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce création / reprise Reims

Photos

Commentaires