L’info éco dans la Marne

La CCI donne la parole à ses clients #9

La parole est aujourd’hui à Arnaud BERTIN, paysagiste urbaniste.

Après de solides formations de base qui lui ont permis d’acquérir de bonnes connaissances en agronomie et dans les domaines technique, artistique et juridique (formation agricole, BTS Aménagement paysager, Ecole de conception paysagiste et un master d’urbanisme), Arnaud Bertin a exercé une activité salariée pendant 2 ans afin d’avoir une expérience professionnelle et mieux connaître le marché du travail. « Je n’ai pas voulu me lancer trop tôt après la fin de mes études dans la création d’entreprise  » souligne-t-il.

Une fois sa décision prise de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Arnaud Bertin s’est tout naturellement tourné vers les services de la CCI Reims-Epernay, sur les conseils de sa sœur.

C’est Aurélie Kirniak, conseillère création, qui l’a conseillé tout au long de son processus de création. « Nous avons programmé plusieurs rendez-vous. Ce fut un accompagnement complet de A à Z, allant du business-plan aux prévisions financières, à l’étude de marché, aux démarches et formalités d’installation. ».

Arnaud Bertin a quitté son précédent emploi en août 2011 et s’est rapproché de la CCI en septembre. Son entreprise a été officiellement créée le 8 août 2012. Une année pour mener à bien son projet. Pour le moment, il travaille seul.

« Tout se passe bien  » reconnait Arnaud Bertin, qui continue de venir régulièrement à la CCI. Notamment dans le cadre du suivi post-création dans le cadre du NACRE (Nouvel Accompagnement pour le Créateur et Repreneur d’Entreprise). « Ce qui permet de faire le point sur le développement de son entreprise et de connaître ses impressions de chef d’entreprise » précise Aurélie Kirniak.

En complément de son activité, Arnaud Bertin a développé son site internet www.arnaudbertin.fr« Un site internet est devenu indispensable de nos jours vis-à-vis des clients ».

Arnaud Bertin se dit très satisfait des conseils et de l’écoute de la CCI. « C’est très constructif  ».

Dans le cadre du VITeff 2013 (salon international des technologies des vins effervescents) qui a eu lieu du 15 au 18 octobre 2013, Arnaud Bertin s’est vu confier l’aménagement de l’entrée du Salon.
Son installation "De la vigne à l’expédition d’un vin effervescent" était destinée à attirer le regard du vigneron et du chef de cave. D’où l’idée d’utiliser des sarments de vigne, des vignes, des caisses en bois, des bouteilles...
A l’extérieur, son installation était dédiée au travail de la vigne. A l’intérieur à la commercialisation des vins effervescents.
Rendez-vous sur son site internet pour visualiser les photos de l’installation.

Vous aimez cet article ?

Vidéos

Commentaires