L’info éco dans la Marne

La CCI donne la parole à ses clients #8

Jeune rémoise diplômée du CESEM franco-néerlandais, Aurore PIERLOT a commencé sa carrière professionnelle en tant que responsable des ventes pour une entreprise fabriquant du matériel pour le BTP en région parisienne. Puis elle a eu envie de revenir sur Reims avec pour objectif de créer son entreprise dans un secteur qui la passionne : les livres.

Aurore avait en tête un projet de café-librairie. « Cette idée m’est venue pendant mes études, lors de la lecture d’un livre où une femme voulait créer un café- librairie. C’est encore un concept peu développé en France ».

Pour mener à bien son projet de création, Aurore Pierlot s’est rapprochée des services de la CCI. C’est Aurélie Kirniak, conseillère création-reprise, qui l’a épaulée tout au long de sa réflexion et aidée à peaufiner son projet.

Aurore a d’abord participé à une réunion d’information sur la création d’entreprise, organisée par la CCI Reims-Epernay et a bénéficié ensuite de rendez-vous personnalisés.

« Au départ, je m’orientais vers une création pure. La CCI m’a aidée au niveau de l’étude de marché et de l’élaboration du business-plan  ». Puis Aurore a eu l’occasion de reprendre un commerce existant, donc d’effectuer une reprise d’entreprise. « Une reprise était pour moi plus facile qu’une création pure. D’autant que la librairie à reprendre marchait bien. J’ai pu bénéficier d’une clientèle déjà existante, dans un environnement que je connaissais bien".

Toujours soutenue par Aurélie Kirniak, Aurore a réorienté son projet vers une reprise d’entreprise. « Un projet n’est jamais figé. Très souvent, il évolue. » précise Aurélie.

ROSE ET SON ROMAN, café-librairie, se situe au 76, rue Chanzy à Reims. C’est à la fois une librairie, un salon de thé et une galerie d’art. Aurore Pierlot organise également des ateliers d’écriture et des séances de dédicaces, des rencontres-conférences en partenariat avec l’Université de Reims. « On assiste à un vrai retour vers le commerce de proximité  » précise Aurore qui envisage pour bientôt une évolution vers le livre numérique.

Aurore Pierlot est bien la preuve que l’on peut créer dans un domaine en rapport avec sa passion. « J’ai senti une vraie passionnée tout au long de l’accompagnement en vue de mener à bien son projet. Elle en a aussi parfaitement compris les enjeux » souligne Aurélie Kirniak.

« La CCI Reims-Epernay a été un vrai soutien. Il ne faut surtout pas hésiter à se rapprocher des différents réseaux existants au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale  » conclut Aurore Pierlot.

Retrouvez aussi Aurore Pierlot sur le site internet Créer au féminin, rubrique Témoignages,archives.

Vous aimez cet article ?

Vidéos

Commentaires