L’info éco dans la Marne

La CCI donne la parole à ses clients #6

Aurélien Kremer est co-gérant de l’entreprise de machinisme viticole "Kremer Viticole", spécialisée dans la construction et le développement de machines destinées à la culture de la vigne. Filipe Dias est responsable du service développement et territoires de la CCI Reims-Epernay. Ils témoignent tous deux de l’accompagnement réalisé par la CCI pour l’entreprise au moment du lancement de son tracteur enjambeur électrique.

"Le développement de l’entreprise s’est toujours mesuré et fait par l’innovation et l’écoute client", déclare Aurélien Kremer. En 2008, l’entreprise se lance dans son projet de conception d’un tracteur-enjambeur électrique qui sera présenté au VITeff 2009. Objectifs : répondre aux besoins clients qui doivent diminuer leurs coûts de production (utilisation et entretien des machines, travail de la vigne...), et affronter des contraintes environnementales fortes (disparition progressive de l’énergie fossile, grenelle de l’environnement, plan eco-phyto 2018...).
Le projet obtiendra le prix à l’innovation sur le VITeff 2009.

Fin 2012, l’entreprise se lance dans une seconde phase avec le développement et la commercialisation du tracteur-enjambeur électrique.
Elle décide alors de se mettre en relation avec la CCI pour qu’elle lui ouvre des portes, exerce des leviers pour obtenir des aides à l’innovation, ouvre son carnet d’adresses...

La CCI Reims-Epernay a ainsi accompagné Kremer Viticole dans l’étude de la viabilité du projet, la mobilisation d’aides financières, le montage de partenariats et le développement de réseaux, selon une stratégie définie préalablement ensemble.
La CCI a permis l’organisation d’un tour de table large avec des acteurs comme la Région et OSÉO pour des aides financières, mais aussi des acteurs privés comme St Gobain Développement qui a mis à disposition de Kremer Viticole des compétences et un regard sur le projet rendu ainsi plus viable, pertinent et mieux argumenté.

Pour Aurélien Kremer, qui revient sur sa collaboration avec la CCI, ce qui est particulièrement appréciable, c’est la personnalisation du projet et de son suivi par le conseiller de la CCI : "chaque cas est un cas personnel et on ne fait pas partie d’une généralité". Cela exprime parfaitement la proximité que la CCI entretient avec les entreprises de son territoire.

Installées au coeur de la Vallée de la Marne, Kremer Energie, qui fabrique le tracteur-enjambeur et Kremer Viticole, qui le distribue, sont également en ligne à l’adresse : www.kremer-viticole.com

L’entreprise sera aussi présente sur le VITeff 2013 pour présenter le tracteur-enjambeur et ses équipements.

A propos

Retrouvez ci-dessous le témoignage complet diffusé également sur les ondes de notre partenaire Radio Primitive.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti CCI énergie / environnement Epernay innovation / numérique

Vidéos

Commentaires