L’info éco dans la Marne

La CCI donne la parole à ses clients #11

Arnaud DUVAL a une double casquette : récoltant-manipulant (EURL Champagne Duval-Charpentier) et prestataire de services viticoles à Verzenay. Il exploite un vignoble de 6 ha et 65 ha en cumulé pour les travaux viticoles.

Il recherchait depuis plusieurs années un terrain dans les environs pour y construire un bâtiment plus accessible et plus pratique, notamment pour l’entretien et le stationnement de ses engins. Ce qui n’est pas très évident dans les villages viticoles aux accès souvent compliqués.

Après plusieurs années, Arnaud Duval a trouvé exactement ce dont il avait besoin sur le nouveau Parc d’activités de Sillery, aidé dans sa recherche par Filipe Dias, responsable développement et territoires à la CCI Reims-Epernay.

La CCI Reims-Epernay aménage et commercialise des terrains depuis les années 1960 et est devenue un acteur majeur dans ce domaine. Dans la commune de Sillery, la CCI a mis en place un projet « nouvelle génération » tenant compte des contraintes environnementales d’aujourd’hui. « Il est très difficile de trouver dans la Montagne de Reims un terrain adapté à mes besoins et entièrement viabilisé. A Sillery, j’ai trouvé tout de suite ce qu’il me fallait pour construire un hangar viticole d’environ 1 000 m2  » précise Arnaud Duval qui est le premier à être présent sur ce site.

Arnaud Duval a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la part de la CCI, en liaison avec le maître d’œuvre, la société Acer Ingénierie.

« Je suis maintenant un entrepreneur et un chef d’exploitation comblé. C’est fantastique pour nous de pouvoir décharger nos camions d’engrais sans gêner la circulation. On ne se pose plus la question de comment faire. Nous avons de la place ». Et surtout, Arnaud Duval peut se projeter dans ses activités futures vitivinicoles, comme la construction d’un second bâtiment de 450 m2 pour le transfert des activités de pressurage, cuverie et stockage de Verzenay vers Sillery.

Dans un premier temps, la priorité est donnée à l’optimisation du hangar actuel. A terme, à l’horizon de 10 ans, notre entrepreneur espère regrouper sur le site de Sillery l’ensemble de ses activités.

La CCI a sensibilisé Arnaud Duval dans la prise en compte du facteur aménagement durable et écoconstruction de son projet. Cette prise en compte du développement durable, comme des normes de sécurité, n’a pas été vue comme une contrainte par notre entrepreneur. «  Cela a un coût, mais on s’y retrouve surtout si on veut être compétitif  ».

Bref, Arnaud Duval est plus que satisfait et voit l’avenir de manière optimiste.

A propos

Le parc d’activités de Sillery 2 est en cours de commercialisation et quelques parcelles sont encore disponibles. Au-delà de la vente du terrain, la CCI vous apportera son expertise et son accompagnement tout au long de votre projet d’implantation.
Pour plus d’informations, contacter Thibaud BEUVIN au 03 26 50 66 54.

Vous aimez cet article ?

Vidéos

Commentaires