L’info éco dans la Marne

La Boule d’Or à Fismes

Originaire de Meaux, M. BLANQUET s’est installé à Fismes avec sa compagne il y a maintenant 40 ans. Avec ce témoignage nous disposons d’un point de vue précieux pour qui veut se pencher sur la vie économique de ce bourg souvent considéré comme rural ou modeste, mais qui somme toute, s’avère riche en possibilités et en perspectives.

Un pont entre la Champagne-Ardenne et la Picardie

Idéalement situé entre Reims et Soissons et très bien desservi par le train, Fismes propose à ses résidents une belle occasion de vivre à la campagne, tout en bénéficiant des avantages de la ville sans ses inconvénients. Malgré la fermeture de nombreuses installations industrielles sur la commune, l’emploi se maintient tout de même à un niveau acceptable, la ville poursuit son embellissement et accueille un large panel de commerces et de services.

« Les choses ont beaucoup évolué en 40 ans. A la campagne, il faut faire ses preuves et nous avons beaucoup été testés quand nous sommes arrivés. Il a fallu gagner la confiance de chacun en donnant le meilleur de nous-mêmes et nous avons réussi à fidéliser notre clientèle. Ça aura toujours été notre objectif prioritaire. » Avec une belle longueur d’avance, M. et Mme BLANQUET n’ont pas manqué de répondre présents quand on leur a proposé de participer à la Charte Qualité Commerce. Ils ont ainsi été précurseurs (et même très prescripteurs autour d’eux !) de cette démarche sur le territoire de Fismes. « J’apprécie la formule que peut représenter un label et le panneau que l’on peut installer sur la porte d’entrée de son établissement. C’est un vrai plus pour que la clientèle soit en confiance, c’est un système de ré-assurance très efficace quand les clients se décident et font un choix. C’est primordial pour la restauration et ce type de communication représente une publicité du meilleur effet. »

Au total, ce ne sont ainsi pas moins de 30 enseignes fismoises qui sont passées par cette démarche de labellisation. Ce programme leur a permis d’être accompagnées gratuitement autour d’un audit personnalisé et confidentiel. La visite du client-mystère met beaucoup d’aspects de leur travail en question, et ce, en toute confiance car cet examen reste discret, professionnel et objectif.

Avoir un œil extérieur est un bénéfice inestimable.

« En s’offrant cette possibilité de recul, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses que l’on sait mais que l’on ne fait pas !

Avec la Charte Qualité Commerce, on a pu se remettre dans les clous sur plusieurs aspects pour être au goût du jour : ça représente une aide très précieuse pour notre établissement ».

Le protocole de la Charte Qualité Commerce comprend en effet un débriefing très complet de ce qui a été examiné et cette étude complète permet de lister et de qualifier un très grand nombre de critères. Au final, cette démarche fait l’objet de la rédaction d’un rapport écrit dont seul le mandataire est destinataire pour qu’il puisse étudier à tête reposée les conclusions de cette batterie de tests et d’évaluations. Ce dispositif d’accompagnement tend ainsi aux commerçants volontaires un miroir sur la nature de ses propositions commerciales, et c’est aussi vrai pour ce qui est de l’accueil et de la gestion. Le commerçant dispose ainsi des données concrètes et chiffrées sur la manière dont il peut identifier et envisager des améliorations ou des développements pour son enseigne. M. BLANQUET conclue ainsi notre entretien : « Avec ce type d’initiative, on assure ses arrières, on prépare l’avenir en levant le menton pour voir plus loin et mieux. C’est vrai que même si on a des proches attentifs ou des clients fidèles, c’est naturel qu’ils ne nous fassent pas remarquer quelques détails pour ne pas nous froisser. Avec l’aide d’un professionnel extérieur, on est certain d’avoir des retours très qualifiés et qui vont nous faire avancer en matière de qualité et de services ».

Contact :

La Boule d’Or
11, rue Lefèvre
51170 Fismes

03.26.48.11.24

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce Marne

Photos

Vidéos

Commentaires