L’info éco dans la Marne

L’Optique du Champ Paveau : une vue artisanale sur le métier d’opticien-lunettier

C’est une boutique d’optique différente des autres. Puisqu’elle allie optique traditionnelle et fabrication sur-mesure. Grâce à deux opticiens passionnés, Emeline Sordé et Lucas Brunet.

Un magasin de 135 m2 entièrement dédié à notre vue. Des lunettes, des montures, des verres, des lentilles de toutes sortes… mais pas seulement. La particularité de l’Optique du Champ Paveau, c’est son atelier de fabrication qui permet de découvrir l’aspect technique du métier d’opticien et la réalisation de montures. Et ils ne sont qu’une dizaine en France à proposer ce service.

Emeline Sordé et Lucas Brunet ont tous les deux un BTS Opticien Lunettier. Après des débuts professionnels comme salariés chez des opticiens traditionnels à Laon et Château-Thierry, ils ont décidé d’ouvrir leur propre magasin. « Nous ne voulions pas faire uniquement de la vente de lunettes et de lentilles, mais aller vers notre cœur de métier qui est la fabrication de montures  » précisent-ils.

Leur choix se porte sur Tinqueux, leur ville d’origine, où un manque d’opticiens se fait sentir. Plus exactement sur la zone commerciale du Champ Paveau. Leur magasin indépendant « L’Optique du Champ Paveau » ouvre le 21 mai 2013. Une boutique-atelier qui offre les services suivants :

  • L’optique traditionnelle avec un grand choix de montures, de verres, d’accessoires. L’accent est mis sur l’atypique (montures de créateurs) et sur les fortes corrections (montures techniques).
  • Le sur-mesure. Le client choisit la couleur, la forme sur les conseils de nos deux opticiens qui procèdent aux différentes prises de mesure et réalisent un prototype. Il faut compter environ 15 heures pour la fabrication de ces montures aux finitions soignées et gravées au nom du client et avec la mention « fait main  ». Ce sont les seuls en Champagne-Ardenne à proposer ce 100 % sur-mesure et personnalisé. Une vraie exclusivité !

C’est Emeline qui se charge de la fabrication des montures « made in Tinqueux », à des prix abordables et réalisées à partir de l’acétate de cellulose, une matière naturelle, noble, biodégradable et très résistante, à base de fleur et de fibre de coton, fabriquée en Italie.

Et les inévitables chutes ne sont pas perdues. Emeline les utilisent pour réaliser des bijoux (pendentifs, boucles d’oreilles) et des loupes en acétate, proposés en magasin ou lors du Marché de Noël de Tinqueux.

Deux ans après l’ouverture, la boutique-atelier a trouvé sa clientèle. Le sur-mesure est très demandé par une clientèle soucieuse de porter une monture de lunettes personnalisée et unique. Parmi les projets de notre couple d’entrepreneurs, une collaboration avec les centres « audition Debruille Entendre », autour du développement d’un produit réservé exclusivement à ces audioprothésistes.

A propos

Le site internet de l’Optique du Champ Paveau : http://opticien-tinqueux.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires