L’info éco dans la Marne

L’Arbre à Palabres : une box littéraire originale pour sortir des sentiers battus

La passion de la lecture a conduit la châlonnaise Lydie SULMONA à créer son auto entreprise, l’Arbre à Palabres. Une box littéraire pour faire découvrir des auteurs singuliers qui font le choix de l’auto édition.

Marnaise depuis 7 ans, d’abord à Reims puis à Châlons en Champagne, Lydie SULMONA est responsable marketing à la SNCF. Parallèlement à son activité professionnelle, elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en mai 2017 en créant son auto entreprise, l’Arbre à Palabres.

« J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Je voulais que mon projet trouve ses bases sur une passion, celle des livres  ». Lydie a mûri son projet pendant plusieurs années et en a défini le concept à partir d’un constat : faire découvrir des auteurs singuliers, indépendants, ayant fait le choix de l’autoédition et donc peu visibles par le public.

L’Arbre à Palabres a vu le jour en mai 2017. C’est une box littéraire, une invitation à découvrir des auteurs et des genres littéraires variés, composée d’un ouvrage d’un auteur indépendant (format papier et numérique), un billet qui présente le livre et son auteur et une surprise tirée de l’univers du livre.

Lydie propose une box par mois. Il suffit de se rendre sur le site internet dédié pour passer sa commande. Les auteurs peuvent également utiliser le site pour proposer leurs ouvrages. « Je lis tous les livres qui me sont envoyés puis je confirme ou non la collaboration avec l’auteur ».

A travers la box littéraire, notre entrepreneure souhaite valoriser des auteurs de qualité, valoriser une histoire et favoriser des moments de partage et d’authenticité entre lecteurs et auteurs.

L’Arbre à Palabres est un projet multiple appelé à se développer à travers des ateliers d’auteurs, d’expression, d’écritures, des rencontres littéraires « pour de vrais moments d’échange et de convivialité autour de l’amour commun des livres et de l’écriture  ». Lydie suit actuellement une formation d’écrivain public et propose déjà ses services de correction et relecture de livres.

Et ce n’est pas tout… Notre dynamique jeune femme met un point d’honneur à s’inscrire dans l’action sociale et solidaire. « Pour 2018, j’ai un projet de collaboration avec une association pour promouvoir mon amour des mots et des livres au travers d’une box d’un nouveau genre ».

Lydie, qui fourmille d’idées, vient de lancer un concours photo autour de la thématique « champagne », dans le cadre d’un projet de livre collaboratif. « L’objectif est de promouvoir la beauté et les richesses du territoire champardennais, aussi bien les paysages que la gastronomie, l’architecture, les habitants  ». Les photographes ont jusqu’au 25 janvier 2018 pour faire parvenir leur photo accompagnée d’un court texte. Un jury délibèrera et sélectionnera les plus beaux clichés.

L’Arbre à Palabres est une box littéraire ainsi que tout un écosystème de services autour du livre. « Pour le moment, je suis seule dans cette belle aventure. Mais je compte bien mobiliser des personnes autour de mes projets et au final faire grandir l’Arbre ».

A propos

Le site internet de l’ARBRE A PALABRES http://larbre-a-palabres.fr/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/LAaPalabres/
Pour le concours, vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse suivante : photo larbre-a-palabres.fr Le règlement du concours est disponible sur la page Facebook de l’Arbre à Palabres.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires