L’info éco dans la Marne

Kit Linge France ou le linge de lit jetable

Cette jeune entreprise créée à Bezannes début 2015 par Sylvie Coupechoux propose, sous forme de e-commerce, aux agences de locations saisonnières et aux particuliers du linge jetable. Des produits qui répondent à un réel besoin dans la société actuelle.

Sylvie COUPECHOUX propose par le biais de sa société Kit Linge France du linge de lit jetable. Les commandes se font uniquement par le biais d’un site internet dédié

Native de Bourgogne, notre future entrepreneure est infirmière de formation. Métier qu’elle a exercé pendant 18 ans dans sa région d’origine, avant de venir à Reims en 1995 pour d’autres aventures. « Avec mon mari, nous avons créé à Taissy puis à Thillois deux centres de loisir que nous avons gérés pendant 13 ans avant de les céder pour retourner en Bourgogne ».

C’est lors d’un séjour en Corse dans l’optique de créer une conciergerie que Sylvie fait le constat suivant : la gestion du linge pour les agences de locations saisonnières est un vrai casse-tête. « Et c’est à partir de là que l’idée de vendre du linge de lit jetable m’est venue  ».

Et c’est à Bezannes, près de Reims, que Sylvie Coupechoux a décidé de se fixer et de monter son entreprise, aidée notamment par les services de la CCI Reims-Epernay. « Je me suis vite rendu compte qu’il n’existait rien pour les vacanciers, les professionnels et les particuliers en matière de linge jetable. Tout est à faire dans ce domaine  ».

Après plusieurs mois de préparation, Kit Linge France SARL a vu le jour le 1er janvier 2015. Du linge 100 % recyclable ou 100 % biodégradable, pour une hygiène parfaite.

Dans les premiers temps, l’entreprise s’est surtout centrée sur le secteur de la protection du lit jetable pour une hygiène de base de la literie (housse de matelas, housse d’oreiller, alèses, protège oreiller et traversin), ainsi que sur les parures de lit complètes jetables, utilisables durant 1 à 3 semaines selon le niveau de gamme utilisé (économique, confort, ultra soft, biodégradable). Les clients concernés sont les professionnels du tourisme (agences, campings, gîtes, hôtels, nautisme) et les particuliers.

La seconde phase de développement de Kit Linge France est à destination du secteur des Seniors, particulièrement des personnes en perte d’autonomie. « Le but est de leur apporter les mêmes produits qu’en secteur hospitalier, mais au domicile  ». L’entreprise propose des protège-draps absorbants jetables, des nouveaux pansements anti bactériens et fongicides au miel médical de Manuka (en exclusivité) et pour compléter ces produits ciblés, toute une gamme nutritionnelle hyper protéinée à fort pouvoir hydratant contenant des vitamines, des acides aminés, des fibres et des minéraux. « Je suis la seule en France à proposer ces types de produits à destination des associations d’aides à domicile et des particuliers  ».

« Mon souhait est d’améliorer le quotidien et le confort des personnes en perte d’autonomie. Il y a tant à faire dans ce domaine  » confie Sylvie.

Le marché du linge jetable est encore peu connu en France. Les tarifs proposés sont tout à fait compétitifs par rapport au linge classique. « Il faut aussi qu’il soit bien choisi et utilisé en fonction des besoins  ». Les commandes se font uniquement par le biais d’un site internet dédié. Mais notre entrepreneure est toujours disponible pour conseiller au mieux ses clients et répondre aux questions qu’ils se posent. « Je ne pense pas qu’à l’aspect commercial. J’espère surtout apporter une réelle aide pour l’amélioration du quotidien ».

Pour faire connaître davantage les avantages du linge jetable, Sylvie va organiser le 19 janvier 2016 au Bowling de Taissy, une exposition de l’ensemble de ses produits à destination du grand public. « Les personnes pourront ainsi toucher les différents textiles existants et se faire une idée plus précise du linge jetable  ». D’autres expositions se tiendront également tout au long de l’année 2016 à destination notamment du secteur du tourisme, des crèches, des écoles maternelles, des mairies, des étudiants…

« Le linge jetable va devenir incontournable dans les années à venir, notamment pour des raisons d’hygiène lors des locations saisonnières et pour l’aide apportée aux aidants côté Seniors. J’y crois vraiment  » conclut notre entrepreneure

A propos

Le site internet de Kit Linge France : www.kit-linge.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires