L’info éco dans la Marne

Jérémie MOREAUX témoigne de son parcours de repreneur

Se lancer dans la reprise d’entreprise, c’est devoir faire preuve de ténacité, de volonté, de courage et d’une motivation à toute épreuve.
Jérémie MOREAUX, repreneur de la société CNC Nettoyage à Gueux, témoigne de son expérience.

Jérémie Moreaux a été embauché en 2004 chez CNC Nettoyage Industriel en tant qu’attaché commercial.

« J’ai toujours eu dans ma tête l’idée de créer ou de reprendre une entreprise  » souligne-t-il. L’occasion va se présenter en septembre 2012 quand CNC Nettoyage Industriel a été mise en règlement judiciaire puis en plan de continuité. Son ancien patron a alors pris la décision de céder son entreprise, de préférence à un de ses partenaires. « C’est alors que je me suis dit, pourquoi pas moi ? ».

La principale motivation de Jérémie Moreaux était de sauver l’entreprise dans laquelle il travaillait depuis plusieurs années et ses 75 emplois. « Cette société, je la vivais et la connaissais par cœur. Cela m’aurait été difficile de rester avec d’autres responsables  ».

La suite n’a pas été de tout repos. « Reprendre une entreprise, ce n’est déjà pas facile. Reprendre une entreprise en difficulté, c’est encore plus compliqué  » précise notre repreneur.

Jérémie Moreaux soumet alors au Tribunal de Commerce son idée de reprise de la CNC Nettoyage Industriel. Sceptiques au départ, les juges se sont laissés convaincre par la volonté et la détermination de Jérémie. « Ils ont compris que je mettrai tout en œuvre pour sauver les 75 emplois ».

Commence alors le parcours du combattant du repreneur. « Au début, on ne sait pas où aller, qui aller voir, comment avancer dans son projet ».

Jérémie Moreaux a pris contact avec le service création-reprise de la CCI Reims-Epernay. Il s’est également rendu au Salon Entreprendre. « Sur ce salon, j’ai pu rencontrer tous les organismes dont j’avais besoin. En moins de 2 heures, j’ai vu toutes les personnes que j’aurais mis 3 mois à contacter autrement  ».

La ténacité et le courage de Jérémie Moreaux ont fini par payer : le Tribunal de Commerce de Reims a donné son feu vert début 2013 pour la reprise de CNC Nettoyage, alors en état de liquidation.

Rebaptisée HYPSO, l’entreprise oeuvre dans le secteur de la propreté. Elle est spécialisée dans l’entretien et la remise en état de locaux professionnels. Son activité s’étend dans de multiples secteurs (industrie, champagne, laboratoires, cabinets médicaux, concessions autos, magasins d’ameublement). Elle emploie actuellement 80 personnes.

Jérémie Moreaux est fier d’« être allé jusqu’au bout, de m’être fait confiance et d’avoir conservé leur travail à 75 personnes  ».

Son message à ceux qui envisagent de reprendre une entreprise : « Il faut tout donner pour aller au bout de son projet, ne rien lâcher. Reprendre une entreprise n’est pas seulement réservé aux autres  ».

Jérémie Moreaux met toute son énergie à pérenniser l’entreprise et en faire une référence dans sa branche. « Je pense que nous sommes sur le bon chemin » conclut-il.

Si, comme Jérémie Moreaux, vous souhaitez témoigner de votre expérience de créateur ou de repreneur sur le territoire de Reims/Epernay, contactez-nous !

Vous aimez cet article ?

Commentaires