L’info éco dans la Marne

Innovact 2013 : un designer nantais vainqueur des 11es Innovact Campus Awards

Bastien Kespern a créé une plate-forme sur le Web qui propose à chacun d’entre nous d’évaluer et de développer son influence citoyenne. Une sorte de citoyenneté augmentée en quelque sorte, qui lui a valu de remporter le 1er prix de ce concours réservé aux étudiants des universités et grandes écoles européennes.

Nom du projet : Influents. L’idée : créer une sorte de réseau social mâtiné de jeu en ligne où le citoyen de base (c’est-à-dire vous et moi) pourra mesurer et augmenter son impact sur la vie locale, et décupler sa participation aux affaires de la cité. En exprimant son opinion, en étant mis en contact avec d’autres citoyens, en créant ses propres événements, etc. Bastien Kerspern, élève à l’Ecole de design Nantes Atlantique, parle même d’une « démarche qualité de la démocratie ». Le voilà en tout cas encouragé dans son initiative en raflant le 1er prix des 11es Innovact Campus Awards et la prime de 5 000 euros qui va avec.

Le 2e prix a été remporté par Sophie Colombel, de l’Ecole normale supérieure de chimie de Rennes, pour Surfact’Green. Autrement dit pour la production de tensioactifs à partir d’algues, de coproduits de la betterave à sucre ou d’autres sucres.

Le 3e prix est allé à Andrea Vitali, de l’université de Bergame en Italie, pour son projet Augmented Interaction for Socket Virtual Design. En clair, la conception par ordinateur de prothèses de membres inférieurs pour les personnes amputées.

Enfin, le prix coup de cœur de la Jeune chambre économique française a été attribué à Khalid El Guitti, incubé à Sciences Po, pour son projet PriceMatch. Lequel vise à industrialiser le yield management (gestion fine) au profit des hôteliers indépendants grâce à une plate-forme Web entièrement automatisée.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise événement innovation / numérique Reims

Commentaires