L’info éco dans la Marne

Initiative Marne Pays Rémois : une association de soutien à ceux qui osent

Association Loi 1901 créée en 1998, Initiative Marne Pays Rémois aide financièrement les créateurs et repreneurs d’entreprise dans le bassin d’emploi de Reims et leur propose un suivi personnalisé. Ceci en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Reims-Epernay, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne et de la Pépinière d’entreprises Farman.

Initiative Marne Pays Rémois (ex Reims Initiative) aide les créateurs/repreneurs d’entreprise de plusieurs manières :

  • Le Prêt d’honneur. Sont concernés, dans le bassin d’emploi de Reims, les entrepreneurs en cours de création ou de reprise d’entreprise. Ainsi que ceux ayant créé ou repris depuis moins de 3 ans. Un prêt sans intérêt ni caution dont le montant est compris entre 3 000 et 23 000 euros. Un comité d’agrément traite les dossiers et décide de l’attribution du prêt.
  • Le parrainage. Un binôme créateur/parrain peut être proposé en complément du prêt d’honneur.
  • Le suivi technique personnalisé post création pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires de prêts dans le but de pérenniser les entreprises créées.
  • Les sessions de rencontres entre créateurs/repreneurs pour des échanges sur leur nouveau métier de chef d’entreprise.

Initiative Marne Pays Rémois est également labellisée NACRE. Ce dispositif mis en place par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, accorde un prêt qui peut être cumulable avec le prêt d’honneur de l’Association.

En 2013, 54 dossiers ont été examinés par le Comité d’agrément. 47 prêts d’honneur ont été accordés, pour un montant total de 419 500 euros. Ce qui a permis la création ou le maintien de 220 emplois.

Une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de prêts 2013 aura lieu le 6 janvier 2014 à 17 h à l’Hôtel de Ville de Reims. L’occasion privilégiée de rencontrer « ceux qui ont osé  » !

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Reims

Commentaires