L’info éco dans la Marne

Hôtels : gagner ses étoiles grâce au pré-diagnostic CCIRE

Nouveaux dans le monde de l’hôtellerie, le couple FELIX s’est investi dans la rénovation et la réhabilitation du Grand Hôtel du Nord, à Reims, depuis le 1er janvier 2012, date de la reprise de cet établissement de 50 chambres, situé place d’Erlon.

Un accompagnement fructueux

Pleins d’idées pour réaménager les chambres et les espaces collectifs de leur hôtel, Véronique et Cyrille FELIX sont à la recherche d’informations et de conseils pour professionnaliser leurs démarches. En février, ils profitent des Rencontres de l’hôtellerie, organisées par la CCI de Reims et d’Epernay, pour découvrir les enjeux du nouveau classement hôtelier et de la nouvelle réglementation en matière d’accessibilité et de sécurité.

Ils se font accompagner par une conseillère en développement de la CCI qui leur établit en mars un pré-diagnostic en vue du renouvellement des étoiles et, un mois plus tard, leur permet d’entrer en contact avec le Conseil régional pour demander une aide financière au regard des investissements engagés dans le projet : « Nous avons trouvé un soutien efficace » expriment-ils.

Un renouveau sur le thème du champagne

Les conseils obtenus leur permettent de réhabiliter, pour le printemps et avec l’aide d’entreprises locales, une première partie de l’hôtel - soit 27 chambres - en conformité avec les nouvelles règles, tout en développant un concept original autour du thème du champagne. Les chambres et les étages sont ainsi nommés par exemple par type de cépages ou de vignobles, et le nom de l’hôtel devrait changer dans les mois à venir pour coller à la thématique.

Le couple s’est également attelé pour recréer un site internet enrichi d’informations touristiques et propose à sa clientèle des circuits et des visites concoctés avec l’aide de l’office du tourisme de Reims. Pour faciliter la vie de leurs clients, des soirées étapes sont également suggérées en partenariat avec des restaurants à proximité de l’hôtel.

Fiers d’afficher un taux de remplissage aux alentours de 75 % cet été, avec un hôtel rénové pour moitié et un effectif étoffé à 8 personnes, le couple a obtenu deux étoiles en juillet et un financement du Conseil régional en septembre. Celui-ci leur permettra d’achever la deuxième partie des travaux pour prétendre à une troisième étoile en 2013. Un développement mené tambour battant !

A propos

Grand Hôtel du Nord
75 place Drouet d’Erlon 51100 Reims
Tél. : 03 26 47 39 03
Email : contact grandhoteldunord.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Marne Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires