L’info éco dans la Marne

Graphisme et illustration avec Claire Brochot

A la fois graphiste et illustratrice indépendante, installée à Reims, Claire Brochot accompagne les entreprises et particuliers dans leur communication visuelle.

Rémoise depuis une huitaine d’années, Claire BROCHOT est diplômée en Arts Plastiques et en communication visuelle. Elle a connu sa première expérience professionnelle à Reims dans une agence en communication visuelle. « Cela a été une très bonne expérience. Mais au bout de trois ans, j’avais fait le tour de mon travail. J’ai eu envie de tenter d’autres choses ».

Claire décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « J’ai toujours eu envie de me mettre à mon compte  ». Elle s’installe en tant que graphiste et illustratrice indépendante. «  Au départ, le temps de me constituer un réseau et de rôder mon activité, j’ai pris un travail salarié à mi-temps. Maintenant, je suis indépendante à 100 %  ».

Notre entrepreneure propose aux entreprises et aux particuliers ses compétences dans deux domaines :

  • Graphisme. Elle accompagne ses clients (particuliers et entreprises) pour trouver les meilleures solutions pour communiquer visuellement sur leur activité, leur projet. Les techniques et possibilités de création sont nombreuses. « Je tiens particulièrement à discuter en amont avec mes clients pour bien cerner leurs besoins, leurs goûts, leurs cibles et être ainsi plus efficace ». Claire leur soumet ensuite un projet. « Je suis satisfaite quand, au final, il n’y a que des ajustements à faire ». Elle travaille régulièrement avec Christine Sejean, notamment pour le Centre Culturel Saint Exupéry, le Palais du Tau, le Salmanazar à Epernay, etc…
  • Illustration. Claire réalise des cartes postales, affiches, badges, pin’s… Son univers est naïf et coloré. « C’est la partie la plus personnelle et expérimentale de mon travail pour lequel je recherche des vendeurs locaux ».

Claire travaille à l’Atelier Hyperespace de Reims, un lieu de coworking artistique et culturel situé dans le quartier Clairmarais à Reims. Elle fait également partie de La Capsule By Reims Coworking.

Passionnée également de brocantes, Claire a lancé un site internet marchand de vaisselle et arts de la table vintage, des années 30 aux années 80, « Le Citron Givré » http://www.lecitrongivre.fr/ « Je vends tous les objets chinés et accumulés depuis des années aussi bien par moi-même que par ma sœur et ma mère ». Des objets anciens et authentiques pour une table originale.

Dans un proche avenir, Claire souhaite faire évoluer ce site. «  Mes pin’s et badges ont eu récemment beaucoup de succès. J’ai alors eu l’idée de proposer une sélection d’objets manufacturés sur Le Citron Givré. » Notre entrepreneure va travailler avec une designer spécialisée dans le textile. « Je compte lancer une collection capsule de torchons colorés avec des teintures naturelles, à partir de tissus anciens  ». Le site Le Citron Givré deviendra à terme un site multifacettes, incluant également ses créations d’illustratrices.

A propos

Retrouvez le site internet de Claire Brochot http://www.clairebrochot.com/ et du Citron Givré http://www.lecitrongivre.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires