L’info éco dans la Marne

Fraises et Compagnie : à la rencontre de Louise-Anaïs VIARD

Louise-Anaïs VIARD voulait être pâtissière, mais , après un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, elle reprend la ferme familiale et "ramène ses fraises et compagnie" pour le plaisir de tous et des plus grands pâtissiers.

L’exploitation familiale fut crée en 1980 par l’oncle et le père de Louise-Anaïs qui cultivaient uniquement des fruits rouges. En 1990, ils commencent à produire des asperges et divers légumes. C’est en 2012 qu’elle reprend la ferme seule.
Par l’intermédiaire de Relais et Dessert, et sous l’aile de Vincent DALLET avec lequel elle travaille, Louise-Anaïs va développer avec enthousiasme et persévérance les fruits rouges. Elle va faire une rencontre déterminante, celle de Pierre HERME, qui va choisir ses fruits pour sublimer ses pâtisseries.

Une jeune femme énergique, courageuse et innovante

Ses journées débutent aux aurores avec l’arrosage, la préparation des commandes, la cueillette, la livraison. Et puis elles se terminent tard autour de la comptabilité, qui reste incontournable. Elle se déplace deux jours par semaine pour livrer ses clients parisiens ainsi que des restaurants de la région. De l’énergie, elle n’en manque pas et du courage, elle en a !

Autre mode de vente judicieux, un distributeur à la ferme permet à tous de se fournir en produits frais à toute heure.
Dans le sol ou hors sol, certains des plants sont sélectionnés et renouvelés puis mis en place de janvier à février.
Son équation pour que sa production donne le meilleur est "énergie + climat + agriculture saine + passion = des produits aux saveurs exceptionnelles !

Fraises et Compagnie est sur les marchés à Vertus le mardi, Epernay le mercredi et le samedi (toute l’année), Aÿ le vendredi et Châlons-en-Champagne le samedi.

A propos

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fraises-et-Compagnie-229258977231906/
1 Avenue de l’Europe, 51130 Voipreux
Petite confidence : son plaisir, les fruits dégustés à la croque. Et vous serez surpris : son dessert préféré est la tarte au citron !!
L’année 2018 est une année exceptionnelle à fruits, régalez-vous !

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires