L’info éco dans la Marne

Flytec Drone : les drones aériens au service du monde de l’entreprise

Société nouvellement créée à Reims, Flytec Drone veut mettre le drone au service des entreprises grâce à la collecte discrète, rapide et à faible coût d’informations qui peuvent être capitales.

A l’origine de la création de cette toute jeune société, Joris PIERRET, passionné de nouvelles technologies et électrotechnicien de formation. C’est en 2014, accompagné par la Technopole Innovact, qu’il se lance dans son projet de création d’entreprise avec Flytec Drone.

Les drones sont de petits aéronefs télécommandés ou programmés qui peuvent porter des caméras, des appareils photos, des appareils de mesure. Ils permettent notamment la collecte rapide, discrète et à faible coût d’informations qui peuvent être d’importance pour les entreprises.

Joris Pierret a très vite compris ces nouvelles perspectives offertes par les drones. Grâce à un appareil performant fabriqué en France par la société Civic Drone, polyvalent et ayant une autonomie de trente minutes, Flytec Drone propose aux entreprises, comme aux collectivités, de récolter, grâce à son matériel performant, des informations qu’elles jugent utiles à leur bon fonctionnement ou développement. Les domaines d’application qui peuvent être survolés, et donc observés, mesurés, surveillés, sont vastes : pylônes, relais téléphoniques, structures métalliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques, monuments historiques, ouvrages d’art, avancement d’un chantier…

Flytec Drone peut bien sûr répondre à des besoins de prises de vue. Mais ce n’est pas une priorité. L’entreprise rémoise se veut avant tout un outil de conseil en matière de prise de décision. Selon ses observations, le client est en mesure de savoir s’il faut ou non prendre des mesures de sécurité complémentaires, s’il est nécessaire ou pas de cesser la construction d’un bâtiment dont la structure présente des défauts…

Joris Pierret a encore plein de projets en tête. « Je souhaite faire de Flytec Drone un acteur majeur dans le domaine de l’acquisition de données informatives par système robotisé  ». La société compte s’agrandir et élargir son champ d’action. Elle effectue actuellement des recherches et essais avec la construction du drone pour proposer des applications de pointe encore plus développées, dans les secteurs viticoles et agricoles. A suivre donc.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires