L’info éco dans la Marne

Finaxo Environnement : première mondiale à Fismes

Pour la première fois au monde, des boues de station d’épuration sont séchées grâce à la chaleur produite par un procédé de pyrogazéification. Cela se passe à Fismes, et l’on doit cet exploit à une PME de la commune, Finaxo Environnement. Ce procédé permet de transformer à peu près n’importe quels déchets en énergie (gaz et électricité).

Le 11 mai 2012, il a été procédé à l’inauguration du démonstrateur installé par Finaxo Environnement à la station d’épuration de Fismes, sa commune de résidence. Le procédé Pyrobio Energy+ permet de déshydrater les boues, en faisant passer leur teneur en eau de 92 à 30 % grâce à une montée rapide en température jusqu’à 900°. La quantité finale de résidus à épandre ou à incinérer s’en trouve donc fortement réduite. Ce faisant, le procédé produit également un gaz de synthèse combustible et valorisable en énergie, par exemple en électricité.

Le projet Pyrobio a été labellisé par le pôle Industries et Agroressources, et financé notamment par l’Europe. Le procédé fonctionne avec des déchets aussi divers que la vinasse de betterave ou les farines animales, en passant par les pneus usagés, les déchets hospitaliers ou les résidus de broyage automobile. Il a déjà été vendu en Belgique et en Italie.

Moteur de voiture à air comprimé

Présidé par Pascal Colignon, Finaxo Environnement est un spécialiste du traitement de l’eau (potabilisation), son cœur de métier. Mais cette PME de 25 salariés cotée en Bourse sur le marché libre d’Euronext Paris, qui a réalisé 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, ne garde pas les deux pieds dans le même sabot. Non contente de se diversifier dans le traitement et la valorisation de la biomasse (procédé Pyrobio), elle se lance aujourd’hui, en partenariat avec d’autres industriels, sur le marché de l’énergie en général et de l’automobile en particulier : grâce à elle, les moteurs de demain fonctionneront peut-être à l’air comprimé !

Vous aimez cet article ?

Thématiques

énergie / environnement événement industrie innovation / numérique investissements Marne

Commentaires