L’info éco dans la Marne

Expérience pédagogique au Maroc : e4u a besoin de vous

Société créée en 2011 à Reims, e4u (qui veut dire Education for you) capitalise sur trente années d’expérience dans le domaine pédagogique de ses fondateurs, Jean-Luc Muracciole et Bettino Trovato. Leurs nouvelles méthodes d’enseignement essaiment en Afrique, en particulier à Casablanca, où mécènes et donateurs sont les bienvenus.

Le nom de Jean-Luc Muracciole a pendant longtemps été associé à une classe expérimentale qu’il avait créée à Reims pour accueillir les exclus du système scolaire. L’enseignant a depuis quitté l’Education nationale pour mieux mettre en pratique ses nouvelles méthodes pédagogiques, sans craindre de se plier aux lois de l’économie. C’est ainsi qu’est née e4u, entreprise soutenue à la fois par Oséo et par le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne.

Sa méthode intitulée “les savoirs par”, qui s’appuie largement sur les outils numériques, articule l’apprentissage des différentes disciplines autour du principal centre d’intérêt de l’élève. En l’occurrence, pour le projet marocain dont il est question ici, le football. On peut apprendre l’histoire ou les mathématiques à travers cette passion. Il suffit de trouver le bon angle d’attaque.

Cette méthode va être expérimentée auprès des apprentis footballeurs du centre de formation du WAC Casablanca, l’un des principaux clubs du continent africain. L’expérience sera partagée avec les autres élèves de la ville, ainsi qu’avec les écoliers de Reims, grâce à la visioconférence.

Devenir partenaire

Pour concrétiser le projet, il est nécessaire de faire l’acquisition de plusieurs tableaux numériques. Les particuliers comme les entreprises peuvent participer à l’achat du matériel grâce à leur soutien financier. Ticket d’entrée : 10 000 euros. Donateurs et mécènes bénéficieront des réductions d’impôt en vigueur.

La contrepartie sera encore plus importante pour les entreprises associées au projet, comme l’explique Julien Hody, le président de City Part’ (voir sa présentation sur le blog), la société rémoise chargée de coordonner toute l’opération. « Les partenaires bénéficieront d’une exposition médiatique importante, lors des conférences de presse notamment. Ils auront aussi l’opportunité de rencontrer des décideurs marocains et de faire du business avec ce pays. »

A propos

Contact : Julien Hody, City Part’, au 06.48.30.38.77. Courriel : julien.hody city-part.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation international Reims

Commentaires