L’info éco dans la Marne

Environnement et facturation originale avec Demeter Avocat

Sylvain Pelletreau, avocat spécialisé en droit de l’environnement, a créé en mars 2015 à Reims, Demeter Avocat. Son originalité : la facturation au forfait et à l’enjeu. Mais pas seulement !

Titulaire d’un DEA en droit de l’environnement obtenu à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et avocat depuis 2004, Sylvain Pelletreau a commencé sa carrière professionnelle à Paris au sein du cabinet Huglo Lepage & Associés. « Cela a conforté mon envie de poursuivre dans la voie de l’environnement, un secteur neuf où il y a de vrais enjeux ». Vient ensuite une collaboration au sein de cabinets anglo-saxons parisiens, pour développer le côté international du métier. Sylvain Pelletreau rejoint ensuite le cabinet Fidal où il a été chargé de développer la partie environnement dans le Grand Est. D’où son arrivée à Reims en 2011.

« Après 4 années passées chez Fidal, j’ai eu envie de me mettre à mon compte. Je voulais être libre dans le choix des intervenants susceptibles de satisfaire au mieux mes clients  ».

En mars 2015, Sylvain crée à Reims DEMETER Avocat, un cabinet spécialisé en droit de l’environnement pour accompagner industriels et investisseurs dans l’évaluation des risques industriels, notamment dans le cadre du fonctionnement des installations classées, sites et sols pollués, émissions atmosphériques, d’opérations de restructuration, de cessions de sites pollués ou de montages de projets. Tant sous des aspects conseils que contentieux.

A noter que notre avocat est spécialiste en droit de l’environnement. Sur les 50 000 avocats français, ils ne sont qu’une petite centaine à posséder ce titre délivré par le Conseil national des barreaux.

Mais l’originalité de Demeter Avocat réside dans sa facturation. Au lieu de pratiquer le taux horaire, notre avocat facture au forfait, voire à l’enjeu. « Avec la facturation à l’enjeu, tout est fonction des objectifs gagnés. Je prends des risques moi aussi. ». Pour Sylvain, les honoraires doivent être acceptés par le client et surtout être en rapport avec l’enjeu.

« Etre avocat est avant tout une profession de service. Je tiens à placer la notion de service au cœur de ma pratique  ». C’est ce qui a conduit Sylvain Pelletreau à mettre en place les «  jeudis gratuits  ». Tous les premiers jeudis du mois, au cabinet ou par téléphone, notre avocat donne des consultations gratuites d’une ½ heure en droit de l’environnement.

De plus, Demeter Avocat va lancer sur le mois de juillet, une nouvelle formule de facturation. Une démarche innovante. Pour tout nouveau dossier ouvert dans le mois, le montant des honoraires sera fixé par le client lui-même  ! Ce dernier rétribuera l’avocat en fonction de la reconnaissance qu’il attribue au travail fourni. « Une sorte de retour aux sources. En effet, en 1787, l’honoraire était entendu comme un don spontané de la reconnaissance du client et allait devenir la doctrine de la profession d’avocat pendant plus d’un siècle. Un gage de délicatesse et de reconnaissance  ».

Pour faire connaître sa jeune entreprise, Sylvain Pelletreau compte entre autres sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn..). « Il faut se faire connaître et convaincre aussi le client de la pertinence de mon intervention  ». Il assure également l’animation de formations et de colloques, écrit dans des revues spécialisées et est chargé d’enseignement en Master Pro Environnement à la Sorbonne.

Des activités multiples pour notre avocat qui tient à assister et aider les industriels et investisseurs sur les aspects environnementaux et aux solutions à trouver dans ce domaine.

A propos

Retrouvez Demeter Avocat sur son site internet http://www.demeter-avocat.fr/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/pages/Demeter-Avocat/1563580977251488

Vous aimez cet article ?

Commentaires