L’info éco dans la Marne

Entrez dans LA RESERVE

A la fois galerie d’art et atelier d’encadrement, la Réserve a ouvert ses portes en mars 2016 à Reims. Sa créatrice, Eglantine DARGENT-GUY, y expose des artistes contemporains d’horizons divers et aux univers très différents.

Rémoise d’origine, Eglantine DARGENT-GUY a toujours baigné dans l’univers de l’art et de la culture. « Mes parents ont toujours eu le souci de développer ma curiosité pour le monde de l’art sous toutes ses formes : peinture, littérature, arts décoratifs, cinéma, musique… ».

Après des études en Histoire et Histoire de l’Art à Nanterre et un DESS en Administration et Développement local à Reims, Eglantine entame sa vie professionnelle dans des associations culturelles (Flâneries Musicales de Reims, Chœur Nicolas de Grigny).

« Au fond de moi, j’ai toujours eu envie d’ouvrir une galerie d’art  ». Mais la viabilité d’un tel projet n’était pas évidente. Une rencontre avec un encadreur d’art, également galeriste, va lui faire prendre conscience de la complémentarité de ces deux métiers : l’encadreur apporte un plus à la mise en valeur des œuvres qu’il expose. Eglantine se forme alors au métier d’encadreur d’art et obtient son CAP.

En 2013, elle s’installe à Reims en tant qu’encadreur d’art, sous le statut d’auto-entrepreneur, tout en poursuivant une formation de restaurateur de gravures. « Puis, j’ai souhaité trouver un local à Reims pour exercer mon métier d’encadreur d’art/restaurateur de gravures et de galeriste ».

Et c’est dans une rue historique de Reims qui accueille de nombreux artisans qu’Eglantine trouve son bonheur : 20 rue du Barbâtre. Après travaux, LA RESERVE ouvre ses portes en mars 2016. « Ce nom n’a pas été choisi par hasard. Il évoque des sentiments, rappelle les greniers d’autrefois. C’est aussi un terme en arts plastiques  ».

LA RESERVE est bien sûr une galerie d’exposition pour des artistes contemporains. « Je sélectionne en fonction de mes coups de cœur. Et je veux montrer de tout : peinture, céramique, photographie, gravures, dessins  ». Eglantine aime également exposer des objets anciens chinés un peu au hasard, comme des dessins et des gravures. Mais LA RESERVE est aussi un atelier d’encadrement et de restauration. Des clients lui confient des œuvres à restaurer ou à encadrer. Eglantine se charge également de l’encadrement des œuvres qu’elle expose. «  Je contribue ainsi à la mise en valeur des œuvres dans le contexte de leur exposition ».

Des œuvres sont aussi en vente. « Je pratique une gamme de prix très large pour satisfaire un maximum de personnes ».

Depuis son ouverture, LA RESERVE a accueilli les œuvres d’une dizaine d’artistes dans le cadre d’une exposition « Votre âme est un paysage choisi ». La prochaine sera consacrée à l’artiste Emmanuel Fandre (du 10 juin au 30 juillet 2016). « Pour le moment, je suis dans la phase de constitution du catalogue de cette exposition. Je tiens à avoir un support de qualité pour mieux souligner le travail de l’artiste. La dimension écriture m’intéresse beaucoup ».

Eglantine court les Salons et les Foires consacrés à l’art depuis une quinzaine d’années. C’est là notamment qu’elle rencontre et découvre les artistes qu’elle expose. «  Ce qui est important, c’est que le contact passe, que ce soit humainement enrichissant  ».

Pour Eglantine, l’ouverture de sa galerie LA RESERVE est l’aboutissement de 20 ans de travail. « C’est très prenant, mais aussi passionnant. Je veux que cela soit un lieu de rencontre, de découverte. Mettre l’art à la portée de tous  ».

Parmi ses projets et envies, Eglantine souhaite mettre ses compétences pour monter des expositions clé en mains pour des entreprises privées et nouer des partenariats pour en organiser hors les murs.

A propos

Retrouvez LA RESERVE sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/La-R%C3%A9serve-1738443026385889/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires