L’info éco dans la Marne

Elisabeth Parfumerie : Indépendance et Haut de Gamme

Depuis 1974, Patricia DIDIER est à la tête de l’une des rares parfumeries indépendantes à Reims, Institut Elisabeth Parfumerie. Avec toujours autant de passion et d’amour du métier.

Rémoise depuis toujours, Patricia Didier a toujours été attirée par le secteur de l’esthétique. En 1974, elle a repris l’une des premières parfumeries indépendantes de Reims, « Elisabeth Parfumerie  », rue Théodore Dubois à Reims.

« Cette parfumerie a une véritable histoire. Je l’ai rachetée à Mme Petit qui, elle-même, l’avait déjà reprise au précédent propriétaire ». Mme Petit était une avant-gardiste. Elle a non seulement donné un réel élan à « Elisabeth Parfumerie », mais a ouvert une deuxième parfumerie, « Elisabeth Parfumerie 2 », actuellement Parfumerie du Cadran Saint Pierre.

« L’année 1974, année au cours de laquelle j’ai racheté la parfumerie de la rue Théodore Dubois, a été vraiment exceptionnelle  » souligne Patricia. A l’époque, toutes les grandes marques de parfums étaient présentes (Dior, Guerlain, Chanel…). «  Un parfum sortait tous les 5 ans. Ce n’était pas la frénésie actuelle  ».

L’arrivée des chaînes spécialisées (Nocibe, Sephora…) fin des années 80/début des années 90, a conduit à une guerre des prix impitoyable. « Il a fallu revoir toute notre stratégie et prendre un virage radical. Nous ne pouvions pas nous aligner sur les prix. J’ai alors pris la décision de liquider mon stock et de me spécialiser dans les marques de niche  ».

Ces parfums « de niche » s’adressent à une clientèle qui recherche la qualité, l’originalité, l’exception. «  Des parfums que l’on ne trouve pas partout  ». Et c’est là le rôle d’une parfumerie indépendante. « Nous sommes là pour lancer des marques. Les grands magasins et les chaînes spécialisées n’ont ni la compétence, ni le temps pour le faire  ».

Chez « Elisabeth Parfumerie », les clients trouvent des parfums de niche commercialisés depuis plusieurs années (E. Coudray, Caron, Lalique, Parfums Rosine, D’Orsay) et des nouveautés (comme Noir Premier de Lalique et son flacon Art Déco). « J’aime aussi faire découvrir des marques étrangères peu connues, comme Carner (Espagne)  ». Qui dit parfums rares dit aussi beaux flacons. Notre entrepreneure en propose plusieurs dans sa boutique.

« Les marques de niche commencent à être connues. Dès qu’elles représentent des parts de marché non négligeables, autour de 10 % environ, les chaînes spécialisées commencent à s’y intéresser. Je dois toujours être à la recherche de nouveautés qualitatives et rares ». Elle proposera prochainement une nouvelle marque « La Manufacture » et son Eau de Cologne rare.

Le vrai plus d’une parfumerie indépendante est son point de vente, cosy et intime, et son personnel compétent. « Chez nous, la clientèle cherche du conseil personnalisé. Elle vient rêver dans un bel univers, entendre des histoires de parfums. Un véritable lien se noue. Nous sommes un rayon de soleil  » souligne Patricia.

En plus des parfums, Patricia Didier propose des bijoux de créateurs, tous de fabrication française, des soins esthétiques haut de gamme, des produits de maquillage et des petits accessoires autour du parfum.

« Je suis l’une des dernières représentantes de la parfumerie indépendante sur Reims. Et je continuerai en ce sens, à proposer toujours à ma clientèle des parfums très qualitatifs et pointus. Du très haut de gamme  ».

A propos

Institut Elisabeth Parfumerie - 9 rue Théodore Dubois - 51100 rEIMS
TEL 03 26 47 57 22

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires