L’info éco dans la Marne

« Diriger des hommes ou des femmes c’est pareil »

« Diriger des hommes ou des femmes c’est pareil » C’est ainsi qu’a débuté Huguette Gérard, Pdg de Le Creuset dans l’Aisne, lors de la conférence donnée par Créer au Féminin. Consciente d’avoir toujours su saisir de belles opportunités professionnelles tout au long de sa carrière, Huguette Gérard a en deux heures à la fois balayé sa carrière, présenté Le Creuset et donné ses conseils de femme chef d’entreprise à un parterre de femmes créatrices d’entreprise et membres du réseau Créer au Féminin.

Riche de son expérience au sein de groupes industriels - Valéo, Schneider, … et dernièrement Le Creuset – Huguette Gérard a ainsi porté plusieurs messages. En partant de l’exemple de Le Creuset aux Etats-Unis et au Japon qui fournit des produits bien distincts et adaptés aux marchés, elle explique : « Il faut répondre à la demande du client, même si l’on fait ce que l’on aime faire, c’est pour lui que vous allez fabriquer des produits ou vendre du service. C’est fondamental quelle que soit la taille de l’entreprise. » Le site de Le Fresnoy-le-Grand, qui fournit 1 200 références dans une trentaine de couleurs allant de la mini cocotte à la grande en passant par le service à fondue, bénéficiera d’une nouvelle émaillerie qui devrait fonctionner d’ici avril 2012, et d’une nouvelle fonderie pour 2013. C’est dans le cadre de ses travaux d’extension que la Pdg de Le Creuset exprime ses deux autres conseils : « Pour choisir un prestataire il faut s’assurer qu’il y ait une réelle confiance et de la transparence. Pour notre extension, j’ai également rencontré les Préfets, conseil général, conseil régional et CCI qui sont là pour vous écouter et vous aider même pour un petit projet qui pourra être grand demain. C’est ce que j’ai fait pour impliquer tout le monde dans le process de développement. »

Quand l’une des membres de Créer au Féminin lui pose la question de la gestion de la vie professionnelle et de la vie personnelle, Huguette Gérard affirme « qu’il faut garder un espace privé pour éviter une espèce de trou noir. Mais sans trop de rigueur, en gardant de la fantaisie dans le rythme travail/vie personnelle. » Cette « fantaisie » elle se l’accorde en allant voir ses salariés à 23 heures, car pour cette femme de tête qui se dit persévérante et pas politique : « il est important d’être proche d’eux et d’apporter à ses collaborateurs de l’aide pour aller plus loin, leur donner la possibilité de s’épanouir comme pour des enfants. » Famille et entreprise c’est un peu pareil pour Huguette Gérard qui a poussé ses enfants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes comme elle le fait pour ses salariés, mais qui reconnaît parfois une certaine lassitude de la femme qui ne prend pas le temps d’être généreuse avec elle-même… Finalement le portrait d’une femme de notre époque qui se donne pleinement dans son activité professionnelle sans concéder sur sa vie privée.

A propos

Le Creuset en quelques chiffres :
  • 1 500 salariés dans le monde dont 680 à Le Fresnoy
  • 23 filiales commerciales dans le monde
  • 150 boutiques dans le monde
  • 95 % de la production exportées
  • 122 millions € de CA aux Etats-Unis soit 250 containers par an
  • 60 millions € d’investissement

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI événement

Photos

Commentaires