L’info éco dans la Marne

Deux “Entrepreneurs de l’année” à la CCI de Reims et d’Epernay

Catherine Poncin, fondatrice du Jardin de Catherine à Bétheny, et Pierre Possémé, ancien président du Bâtiment Associé à Muizon, ont tous deux reçu un trophée au Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2012 au titre de la région Nord. La première dans la catégorie “Entreprise d’avenir”, le second dans la catégorie “Business vert”.

Les prix ont été remis le 4 octobre 2012 à Roubaix aux lauréats de la région Nord, à laquelle est rattachée la Champagne-Ardenne, les organisateurs que sont le cabinet Ernst&Young et le journal L’Entreprise ayant découpé la France en sept régions.

Catherine Poncin a créé en 2006 avec son mari Le Jardin de Catherine, une boutique en ligne dédiée à la vente d’articles de jardin. Son entreprise réalise aujourd’hui 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 90 personnes (voir aussi cet autre article du blog). « Loin du bricolage de certains sites d’e-commerce, Catherine a su construire un modèle économique rentable qui atteint sa cible, avec des pics de 10 000 visiteurs par jour », écrit notre confrère des Echos, partenaire du Prix.

Pierre Possémé a fondé en 1979 avec trois associés Le Bâtiment Associé, une entreprise de BTP (maçonnerie, charpente, etc.). Le groupe, dont il a cédé les rênes à l’un de ses fils, emploie 129 personnes et affiche 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (voir aussi cet autre article du blog). Pierre Possémé a été distingué dans la catégorie “business vert” en raison de ses « solides bases techniques et humaines couplées à une forte démarche environnementale » (promotion de matériaux écologiques comme le bois, la terre crue ou le chanvre).

Photo : Pierre Possémé, à droite sur la photo, et Catherine Poncin, facilement repérable puisque seule femme parmi les sept récipiendaires de la région Nord ! (©Ernst&Young)

A propos

En vingt ans, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a récompensé plus de 500 entrepreneurs considérés comme les « champions nationaux de l’esprit d’entreprendre et les fers de lance de l’économie dans leur région ».

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction commerce événement Reims

Commentaires