L’info éco dans la Marne

Des livraisons à vélo avec VELO’CLOCK

Avec sa toute récente entreprise, VELO’CLOCK, Thomas Geffrelot effectue des livraisons à bicyclette sur Reims et alentours. Un moyen écologique, économique, fiable et réactif.

Avant de passer ses journées sur un vélo, Thomas GEFFRELOT a exercé plusieurs métiers. Titulaire d’un BEP Hôtellerie, il a commencé par travailler tout naturellement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Avant de se tourner vers la vente et l’animation commerciale. « En réalité, ce qui me plaisait, c’était le contact direct avec la clientèle ». Puis nouvelle bifurcation professionnelle avec une formation « Assistant vie aux familles » à l’AFPA. Notre futur entrepreneur devient brancardier puis agent de bloc opératoire dans un service de chirurgie pédiatrique.

« A ce moment-là, je prenais mon vélo pour me rendre sur mon lieu de travail. Je pensais déjà à un projet de création d’entreprise combinant services à la personne et vélo. Mais mon idée de livraisons de repas à domicile avec conseils en nutrition, était trop lourde à mettre en place  ». Thomas choisit de quitter Reims pour aller à l’étranger. « J’ai vu beaucoup de vélos utiles, notamment en Thaïlande. Dans ce pays, la bicyclette est omniprésente et sert à transporter aussi bien la famille que les courses et les animaux  ».

De retour à Reims, Thomas a décidé de transposer et d’adapter ce concept de vélo utile à Reims. «  C’est écologique, économique, fiable, réactif  ». Il crée le 15 février 2016 sa petite entreprise en tant qu’auto-entrepreneur, VELO’CLOCK. Unique en son genre à Reims pour le moment.

L’activité de VELO’CLOCK : La livraison de marchandises à bicyclette dans Reims et son agglomération (jusqu’à Cormontreuil et Bétheny). Cela concerne aussi bien des repas que des fleurs, des livres, des plis, colis et documents, des ramettes de papier…. « Je livre de tout  » confie Thomas. A sa disposition, un vélo électrique muni de deux porte-bagages, deux remorques (dont l’une publicitaire), un sac à dos avec harnais et support de fanions, «  utiles pour servir de publicité aux entreprises et associations  ».

Sa clientèle est essentiellement composée d’entreprises. Certaines font appel à ses services régulièrement, d’autres plus ponctuellement. « J’aimerais à l’avenir toucher aussi une clientèle privée ». La tarification est adaptée en fonction de zones prédéfinies (trois zones – trois tarifs). « La plupart du temps, la livraison se fait le jour même  ».

Thomas a mis également en place un service express qui permet au client d’être livré dans les deux heures ainsi que la livraison de courses directement au domicile. «  J’attache beaucoup d’importance à la notion de service à la personne. Cela est directement en lien avec ma formation d’assistant vie aux familles ».

Notre jeune entrepreneur tient à rester modeste quant au développement de sa petite entreprise. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des idées. « Je souhaiterais mettre en place sur mon site internet un système de vente de remorques aux particuliers, à prix raisonnable, pour que ceux-ci puissent faire eux-mêmes leurs courses et livraisons à vélo  ». Il a aussi comme projet de déambuler lors des événements festifs organisés par la Ville de Reims ou dans la cour de maisons de champagne. « Avec par exemple un vélo habillé à l’ancienne, muni d’un présentoir permettant de proposer des cartes postales d’époque sur Reims  ».

A propos

Retrouvez VELO’CLOCK sur sa page Facebook https://www.facebook.com/veloclock/?fref=ts

Vous aimez cet article ?

Commentaires