L’info éco dans la Marne

Day by Day : une épicerie pas comme les autres

Depuis mai 2018, l’enseigne « Day by Day » est de retour à Reims grâce à une jeune entrepreneure, Marilène de Sa Ramos. Séduite par le concept, elle a ouvert une boutique d’épicerie en vrac. Acheter à la juste quantité et sans emballages superflus est à nouveau possible.

Originaire de Reims, Marilène de Sa Ramos a exercé comme d’infirmière pendant plusieurs années, notamment à Paris. «  J’adorais mon métier mais j’avais envie d’entreprendre, de gérer le quotidien à ma manière ». Elle songe alors à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Déjà adepte des courses en vrac et cliente de « Day by Day » à Paris, elle prend contact avec cette franchise. « J’ai ensuite rencontré à Reims la gérante de la boutique rémoise de l’enseigne qui m’a signalé son intention de partir vers d’autres horizons. J’ai alors songé à faire une reprise d’entreprise  ».

Finalement, le magasin rémois a fermé. Mais notre future entrepreneure persiste dans son projet. Et d’une reprise, elle envisage alors une création pure. « Je me suis rapprochée de la CCI de la Marne pour les conseils et le montage du dossier ». Une fois le local trouvé dans un quartier rémois proche du centre-ville, avec facilité de stationnement et d’autres commerces à proximité, l’enseigne « Day by Day » ouvre ses portes en mai 2018.

Le concept de «  Day by Day » est la vente 100 % vrac (épicerie sucrée, salée, produits d’hygiène, droguerie), avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire et les emballages inutiles. « Selon une étude, 52 tonnes d’emballages ont pu être économisés en un an grâce à ce concept  ».

Dans sa boutique, Marilène propose environ 1 000 références de produits, dont 70 % d’origine française. « Je propose également 1/3 des produits issus de l’agriculture biologique ». Les clients viennent avec leurs contenants. Des sachets krafts ou des bocaux sont également mis à disposition. « Le but est d’acheter des produits de qualité, à la juste quantité et au juste prix, aidant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire et les emballages inutiles tout en permettant une rémunération juste des producteurs  ».

Seule enseigne « Day by Day » dans la Marne, la boutique rémoise séduit une clientèle large et variée, sur Reims, Châlons, Epernay et du département de l’Aisne. Parmi les produits les plus sollicités : muesli croquant chocolat, riz thaï et basmati, cosmétiques solides et bien d’autres. Des nouveautés sont régulièrement proposées.

La boutique de Marilène est toutefois davantage qu’une simple boutique. Elle se veut aussi un lieu d’échanges et de partages.

« Je suis pleinement satisfaite de mon nouveau métier qui correspond tout à fait à mes propres valeurs et éthique. Je ne voulais surtout pas que le concept Day by Day disparaisse de Reims  » souligne celle qui envisage un recrutement à la rentrée 2019 et l’ouverture d’une deuxième épicerie à plus ou moins long terme.

A propos

Day by Day - 26 avenue Jean Jaurès - 51100 REIMS / TEL. 03 26 79 96 50
Site internet : http://daybyday-shop.com/
Photos : copyright CCI de la Marne

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires