L’info éco dans la Marne

DAVID BROUARD, la sécurité en informatique

David BROUARD, originaire du bassin d’Epernay, est un jeune ingénieur en informatique. Après deux expériences professionnelles dans les systèmes informatiques de la Base Navale de Toulon et dans le pôle R&D d’Orange Business Services, David a pris la décision de créer sa propre structure. L’envie d’entreprendre a toujours été présente chez David. « Mais je n’avais aucune idée du domaine d’activité dans lequel je voulais me lancer » précise-t-il.

David a connu sa première expérience concrète en tant qu’entrepreneur en 2007 lors de ses études à Toulon, avec la création d’un service de dépannage informatique à domicile pour les particuliers. « Ce fut un vrai apprentissage sur le terrain : la relation clientèle, la notion de service, la planification des interventions, le partage des tâches ».

Ses études terminées et devant un marché de l’emploi morose, David a entrepris en novembre 2009 la réalisation d’une étude de marché dans la Marne qui s’est révélée positive. « La création d’entreprise paraissait une évidence ».

Aidé par la Pépinière d’Entreprises Farman, la CCI, un avocat et un comptable, David a réussi à surmonter les difficultés liées à la création d’entreprise. « Il ne faut surtout pas se décourager face à la lourdeur administrative et à la complexité d’une création » souligne-t-il. « L’adhésion de la famille au projet est importante, aussi bien du point de vue moral que financier. Il ne faut pas oublier de s’imposer une organisation et une rigueur quotidienne ».

KANÇABUG, l’entreprise de David créé en Janvier 2010, est spécialisée dans la vente de matériel, conseils et services informatiques pour les professionnels. Une importance toute particulière est donnée à la sécurisation des systèmes d’informations professionnels. KANÇABUG met en place un système de sauvegarde des données entièrement automatisé et accessible à toutes les tailles d’entreprises.

Les avantages à être entrepreneur sont nombreux. David apprécie la liberté, la satisfaction et la fierté de construire quelque chose, la richesse du monde des entrepreneurs.

Les inconvénients existent aussi : la solitude, les pertes de temps et d’énergie liées au travail administratif, le stress.

Pour ne pas rester isolé, David fait partie du réseau de la Pépinière d’Entreprises Farman et participe aux soirées du Club Business 51.

Sa plus grande satisfaction : « Avoir accompagné l’informatisation d’une société, d’avoir apporté mon savoir-faire pour améliorer les conditions de travail, faciliter les tâches administratives et assurer la sécurisation et la sauvegarde des données critiques de mon client ».

Son message à ceux qui envisagent de créer leur entreprise : « Foncez ! La création d’une entreprise est une aventure passionnante et un réelle expérience. Une bonne préparation est indispensable. De même que les conseils avisés de professionnels. Et ne pas oublier une bonne dose de courage et de persévérance ».

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Epernay services / tertiaire

Commentaires